Recherche et analyse

Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées

Série de publications

Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées est une nouvelle série de publications du Centre mondial du pluralisme. Couvrant six régions du monde, chaque « cas de changement » examine une période durant laquelle un pays a modifié son approche envers la diversité, soit développant, soit en sapant les fondements de la citoyenneté inclusive. La série comprend également des aperçus thématiques rédigés par d’éminents universitaires du monde entier. Son objectif est de favoriser la compréhension globale des sources d’inclusion et d’exclusion dans les sociétés diversifiées ainsi que des chemins vers le pluralisme.

Ce travail a été réalisé grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international établi à Ottawa, au Canada. Lisez les documents en cliquant sur les liens suivants.

Intersections: Le pluralisme en pratique

Série de publications

Étant donné la nature globale du pluralisme, de nombreux acteurs et institutions — à l’échelle locale, nationale et internationale — contribuent au pluralisme, ainsi que de nombreux champs de pratique comme le développement international et d’autres enjeux touchant à la diversité comme la cohésion sociale. Mais comment exactement ces champs de pratique sont-ils liés au pluralisme?

Intersections : Le pluralisme en pratique est une série de guides et de documents de réflexion destinée aux praticiens. Chaque document porte sur un champ de pratique établi et cible ses intersections potentielles avec le pluralisme. En aidant les praticiens à appliquer une optique du pluralisme à leur travail et en démontrant combien de champs de pratique contribuent déjà au pluralisme, notre objectif est d’amorcer une nouvelle conversation mondiale sur la possibilité de vivre en paix avec la diversité.

 

L'optique du pluralisme

Les réponses à la diversité sont acquises. Au fil du temps, elles finissent par être intégrées aux institutions. Pour changer la manière dont une société traite la diversité, il faut changer les habitudes de pensées ancrées tout comme les lois et politiques. En d’autres termes, la création du pluralisme nécessite un « travail institutionnel » ainsi qu’un « travail culturel ».

La thèse du Centre est simple : la division n’est pas inévitable — la façon dont chaque société traite la diversité est un choix. Lorsque les sociétés valorisent les différences entre les groupes au lieu de les craindre, la diversité peut alors devenir un atout. Mais pour que tous les individus puissent prospérer, ils doivent d’abord éprouver un sentiment d’appartenance. La nouvelle Optique du pluralisme du Centre à l’égard de la diversité — qui fera l’objet d’une nouvelle publication — propose un cadre qui favorise les conditions de l’appartenance à travers le pluralisme.

Groupe consultatif de la recherche

En 2014, le Centre a constitué un groupe consultatif de la recherche qui regroupe d’éminents spécialistes internationaux du droit, de la politique, de l’économie de la sociologie et de l’anthropologie, chacun possédant une vaste expertise et expérience dans diverses régions du monde. Les membres du groupe ont joué un rôle déterminant dans le développement du programme de recherche du Centre et dans l’évaluation de ses résultats.

Research and Analysis

Accounting for Change in Diverse Societies

Publication Series

Accounting for Change in Diverse Societies is a new publication series from the Global Centre for Pluralism focussed on six world regions. Each “change case” examines a specific moment when a county altered its approach to diversity, either expanding or eroding the foundations of inclusive citizenship. The series also features thematic overviews by leading global scholars. The series aims to build global understanding of the sources of inclusion and exclusion in diverse societies and the pathways to pluralism. This work was carried out with the aid of a grant from the International Development Research Centre, based in Ottawa, Canada. Read the papers at the links below.

Intersections: Practicing Pluralism

Publication Series

Given the holistic nature of pluralism, many actors and institutions — local, national, global — contribute to pluralism, as do many fields of practice such as international development and other lenses on diversity such as social cohesion. But how exactly do these fields of work relate to pluralism?

Intersections: Practicing Pluralism is a series of guides and think pieces for practitioners. Each paper maps an established field of practice to identify potential intersections with pluralism. By helping practitioners apply a pluralism lens to their work and by showing how many fields already contribute to pluralism, our aim is to open a new global conversation about living peacefully with diversity.

 

Pluralism Lens

Responses to diversity are learned and over time become embedded in institutions. Changing the way a society treats diversity involves changing both entrenched habits of mind as well as laws and policies. In other words, creating pluralism requires both “institution work” and “culture work.”

The Centre’s thesis is a simple one: division is not preordained — how each society treats diversity is a choice. When societies value rather than fear group-based differences, diversity can become an asset. But for every person to thrive, they must first feel that they belong. The Centre’s forthcoming pluralism lens on diversity provides a framework for fostering the conditions of belonging through pluralism.

Research Advisory Group

In 2014, the Centre formed an international research advisory group of leading experts in law, politics, economics, sociology and anthropology, each with wide-ranging regional expertise and experience. Members of the group have played a vital role in developing the Centre’s research program and helping to assess its results.