Moniteur mondial du pluralisme


Mesurer le pluralisme dans les sociétés diversifiées

Lancé par le Centre mondial du pluralisme, le Moniteur mondial du pluralisme est un outil qui mesure l’état du pluralisme dans les sociétés du monde entier.

Le Moniteur aide les décideurs politiques, économiques, sociaux et culturels ainsi que les agents de changement de toutes les sociétés à s’attaquer aux causes profondes de l’exclusion et à améliorer les perspectives du pluralisme.

Depuis 2020, le Centre a mené des évaluations dans 20 pays et développé des partenariats pour soutenir le travail des défenseurs du pluralisme à travers le monde. Un nouveau site Web est attendu au printemps 2023.

    Pourquoi le Moniteur est-il important?

    La diversité dans la société est un fait universel. La façon dont les sociétés réagissent à la diversité est un choix. Prendre des mesures significatives pour répondre positivement à la diversité est un défi permanent partout dans le monde.

    Cet enjeu est urgent. Les degrés d’inégalité, de marginalisation et de polarisation augmentent et touchent des personnes de toutes les identités de genre, raciales et religieuses. Par conséquent, les personnes sont confrontées à une exclusion politique, économique et sociale permanente qui les empêche de participer à la société pleinement et sur un pied d’égalité.

    Pour favoriser des sociétés plus justes, pacifiques et prospères, il faut s’attaquer aux exclusions et aux inégalités fondées sur la différence. Cela nécessite une compréhension approfondie des enjeux, ainsi qu’un leadership dans l’ensemble de la société.

      Comment le moniteur peut-il aider?

      Le rapport propose des recommandations pour les décideurs politiques et praticiens sur la façon de favoriser le pluralisme.

      Une équipe de spécialistes nationaux de la diversité et de l’inclusion dans un pays donné applique le cadre d’évaluation du Moniteur pour produire un rapport national en s’appuyant sur une série de données qualitatives et quantitatives.

      Chaque équipe de spécialistes définit l’histoire qu’elle veut raconter sur le pluralisme. Les rapports sont ancrés dans les réalités locales et conçus pour avoir un impact sur les politiques et les pratiques d’acteurs étatiques et non étatiques.

        Les rapports du Moniteur constituent une feuille de route pour les décideurs politiques et les praticiens, et fournissent les bases d’un dialogue avec les parties prenantes dans l’ensemble de la société sur les points suivants :

        • LES LACUNES : l’état actuel du pluralisme et l’orientation des interventions futures
        • LES TENDANCES : les trajectoires vers l’inclusion ou l’exclusion au fil du temps
        • L’INTERSECTIONNALITÉ : le traitement des femmes dans les sociétés et les dynamiques intragroupes
        • LA PRÉVENTION DES CONFLITS : repérer les signes d’exclusion et de marginalisation avant que la crise ne soit imminente
        • LES BONNES PRATIQUES : les initiatives qui ont un impact positif et dont on peut tirer des enseignements et/ou que l’on peut développer davantage

          Historique et lectures connexes

          Le Moniteur mondial du pluralisme est le résultat d’un programme de recherche de plusieurs années explorant les méthodes potentielles de mesure du pluralisme. Le Moniteur continue d’être éclairé par les réflexions et les révisions constantes alors que le Centre approfondit son apprentissage sur les dynamiques du pluralisme dans divers contextes. Les documents suivants ont été commandés par le Centre pendant l’élaboration du Moniteur et ont orienté la conception de l’outil dans sa forme actuelle.

            Qu’est-ce que le cadre d’évaluation du Moniteur?

            Le Moniteur met en œuvre l’approche unique du Centre en matière de pluralisme. Le pluralisme met l’accent sur les réponses institutionnelles et culturelles à la différence et sur les interactions complexes entre les deux.

            Les dispositions institutionnelles, que nous appelons le « matériel », c’est-à-dire les Constitutions, les assemblées législatives, les tribunaux et les systèmes de gouvernance, définissent les espaces juridiques et politiques au sein desquels agissent les membres d’une société. Les habitudes culturelles ou les mentalités, que nous appelons le « logiciel », façonnent notre perception de la place et de la contribution de chacun et influencent la manière dont nous interagissons au quotidien.

              Le cadre d’évaluation du Moniteur repose sur ce « matériel » et ce « logiciel ». Il est conçu pour mesurer l’inclusion et l’exclusion de manière globale dans les sphères politiques, économiques et sociales, et tient compte des rôles d’une multitude d’acteurs de la société. Le cadre s’articule autour de cinq dimensions :

              1. Les engagements juridiques en faveur du pluralisme
              2. Les pratiques des institutions publiques pour réaliser les engagements
              3. Le leadership des partis politiques, des médias, de la société civile et du secteur privé en faveur du pluralisme
              4. L’état des inégalités entre les groupes au sein de la société
              5. Les relations entre les groupes et les sentiments d’appartenance

              Pour en savoir plus sur le cadre d’évaluation du Moniteur :


                Vous souhaitez nous contacter?

                Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

                  ÉVALUATIONS NATIONALES

                   Les rapports nationaux sont actuellement en phase de conception finale. D’autres rapports sont prévus pour le printemps 2023.

                    RESSOURCES DE RÉFÉRENCE

                      GROUPE CONSULTATIF TECHNIQUE

                      L’élaboration et la mise en œuvre du Moniteur bénéficient de l’expérience et des connaissances d’un groupe international de spécialistes disposant d’une expertise thématique et géographique variée.

                        Anna-Mária Bíró

                        Anna-Mária Bíró –

                        Anna-Mária Bíró est directrice de l’Institut Tom Lantos depuis 2013. Anna-Mária Bíró a consacré sa carrière à sensibiliser le public aux populations minoritaires et à promouvoir les droits de la personne. Entre 1996 et 2004, elle a été directrice du bureau de Budapest de Minority Rights Group International (MRG) et a travaillé comme conseillère en matière de questions sur les minorités de la mission de l’OSCE au Kosovo. Avant de travailler à l’Institut Tom Lantos, Anna-Mária Bíró a été conseillère principale auprès du Programme de gestion des communautés multiethniques des LGI/Open Society Foundations.

                        En 2015, Anna-Mária Bíró a enseigné à la faculté de l’éducation et de la psychologie à l’Université Eötvös Loránd, à Budapest, en Hongrie. Elle est membre du UK Network on Minority Groups and Human Rights, ainsi que déléguée du Groupe de travail universitaire de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Anna-Mária parle anglais, français, roumain et hongrois.

                        X

                        Allison Harrell

                        Allison Harrell –

                        Allison Harrell est titulaire stratégique de la Chaire de recherche en psychologie politique de la solidarité sociale de l’Université du Québec à Montréal et directrice associée du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Elle est une spécialiste des méthodologies quantitatives et de sondage et est présentement coprésidente du Consortium de la démocratie électorale (C-Dem) – une initiative de recherche financée par le CRSH comptant des partenaires du gouvernement, de la société civile et d’établissements académiques (dont le CMP) qui mesure les attitudes politiques et sociales canadiennes avant, pendant et après les élections.

                        X

                        Niraja Gopal Jayal

                        Niraja Gopal Jayal –

                        Niraja Gopal Jayal est professeure au Centre pour l’étude du droit et de la gouvernance à l’Université Jawaharlal Nehru, à New Delhi, en Inde, et a tenu des postes de professeure et de professeure invitée à la London School of Economics, à l’Université Princeton et à l’EHESS Paris, entre autres. Elle est spécialiste en matière de création d’États, de citoyenneté et de démocratie en Asie du Sud et a publié de nombreux livres et articles sur la citoyenneté et la diversité.

                        Elle a également tenu des postes de conseillère et de directrice pour des initiatives comme le World Governance Survey (2001) et State-building in the Developing World (2009-13).

                        X

                        Will Kymlicka

                        Will Kymlicka –

                        Will Kymlicka est titulaire de la chaire de recherche du Canada en philosophie politique de l’Université Queen’s. M. Kymlicka, Ph. D., est un éminent spécialiste du multiculturalisme et de la citoyenneté, dont les publications comprennent Multicultural Citizenship et Multicultural Odysseys: Navigating the New International Politics of Diversity. En compagnie de Keith Banting, Ph. D., il codirige le Multiculturalism Policy Index, un outil de surveillance qui mesure les engagements politiques pour accommoder les peuples autochtones, les immigrants et les minorités nationales dans les pays de l’OCDE.

                        X

                        Hwok Aun Lee

                        Hwok Aun Lee –

                        Hwok Aun Lee est actuellement agrégé supérieur à l’Institut des études sud-est asiatiques à Singapour. Il est un spécialiste des questions du travail, de la politique sociale et de l’éducation en Malaisie. Il a longuement travaillé sur les politiques du travail, les réformes macroéconomiques et le développement humain en Asie du Sud-Est. Hwok Aun a effectué de nombreuses recherches et largement publié sur l’action positive en Malaisie et en Afrique du Sud.

                        Auparavant, il a été directeur du Département d’études sur le développement de l’Université de Malaya.

                        X

                        Corinne Lennox

                        Corinne Lennox –

                        Corinne Lennox est chargée de cours senior en droits de la personne à l’École des hautes études de l’Université de Londres. Elle est une spécialiste des structures dans le domaine des droits de la personne et des mobilisations de groupes minoritaires sur des questions de droits. Ses publications comprennent Transnational Social Mobilisation and Minority Rights: Identity, Advocacy and Norms et Activist Scholarship in Human Rights.

                        X

                        Edem Selormey

                        Edem Selormey –

                        Edem Selormey est directrice du renforcement de la capacité du réseau de l’Afrobaromètre. Auparavant, elle a été directrice des opérations de terrain pour l’Afrique de l’Ouest anglophone et l’Afrique du Nord et de l’Est. Elle est également directrice de la recherche et de la gestion du savoir au Centre ghanéen pour le développement démocratique à Accra.

                        X

                        Ashad Sentogo

                        Ashad Sentogo –

                        Ashad Sentogo est directeur des programmes africains de l’Auschwitz Institute for Prevention of Genocide and Other Mass Atrocities, New York (É.-U.). En tant que boursier Drucie French Cumbie, sa recherche était axée sur le partage du pouvoir et le conflit ethnique en Afrique. Auparavant, il a travaillé auprès du programme de prévention du génocide de l’Université George Mason en tant qu’agent de programme sur la prévention du génocide attaché à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et a contribué à l’établissement de comités nationaux et régionaux dans les États membres. Les publications de M. Sentongo, Ph. D., portent sur la gestion des conflits ethniques, la transformation du conflit et les approches traditionnelles en résolution de conflit en Afrique.

                        X

                        Rachel Sieder

                        Rachel Sieder –

                        Rachel Sieder est maître professeure-chercheuse au Centre de recherche et d’études supérieures en anthropologie sociale (CIESAS) dans la ville de Mexico. Elle est également chercheuse principale associée à l’Institut Chr. Michelsen à Bergen, en Norvège, et membre associée à l’Institut d’études sur les Amériques de l’Université de Londres. Elle possède une maîtrise en études sur l’Amérique latine et un doctorat en politique de l’Université de Londres. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les droits de la personne, les droits des autochtones, les mouvements sociaux, la loi autochtone, l’anthropologie légale, l’État et la violence. Ses publications comprennent Demanding Justice and Security: Indigenous Women and Legal Pluralities in Latin America.

                        X

                        Frances Stewart

                        Frances Stewart –

                        Frances Stewart est professeure émérite en développement économique au département de développement international de l’Université d’Oxford et ancienne directrice du Centre de recherche sur l’inégalité, la sécurité humaine et l’ethnicité (également à Oxford). Auparavant, elle a travaillé comme conseillère pour l’Indice de développement humain du PNUD et pour des rapports préliminaires sur le développement humain. Mme Stewart, Ph. D., a abondamment écrit sur les inégalités entre les groupes, y compris Horizontal Inequalities and Conflict: Understanding Group Violence in Multiethnic Societies et l’influente étude de l’UNICEF L’ajustement à visage humain.

                        X

                        Stefan Wolff

                        Stefan Wolff –

                        Stefan Wolff est professeur en sécurité internationale à l’Université de Birmingham. Il est un spécialiste de la prévention, de la gestion et du règlement de conflits ethniques. Il conseille fréquemment les gouvernements et les organisations internationales et a participé à de nombreuses étapes de négociations de paix, notamment en Iraq, au Soudan, en Moldova, au Sri Lanka et au Kosovo. Il a publié plus de 80 articles et chapitres de livres ainsi que 17 livres, dont Ethnic Conflict: A Global Perspective.

                        X

                        Remerciements

                        Le Centre souhaite remercier l’Afrobaromètre, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires mondiales Canada (AMC) pour leur soutien et leurs services.