Le pluralisme et l’identité en Bolivie : défis politiques mondiaux

Unité pédagogique pour les étudiants de 16 à 19 ans inscrits en sciences sociales

Description

L’unité pédagogique suivante peut être utilisée dans le cadre du cours Politique mondiale du programme Individus et sociétés du Baccalauréat International (IB) ainsi que dans le cadre de tout cours explorant la complexité des enjeux auxquels nous faisons face au 21e siècle. Le matériel fourni se penche sur les défis liés à la formation d’une identité nationale en Bolivie fondée sur le respect de tous les groupes diversifiés. Elle se concentre sur les développements politiques contemporains qui ont aidé à faire valoir les droits des autochtones et les actions entreprises par l’État bolivien vers le pluralisme. Cette unité comprend six tâches et permet d’explorer, de façon unique, la politique identitaire à une époque où cette question est devenue un enjeu polarisant partout dans le monde. Le matériel pédagogique offre des possibilités d’examiner la politique identitaire dans une société multiculturelle et le rôle des mouvements sociaux, de la réforme juridique et des changements d’attitudes afin de réaliser un changement social. Bien que l’unité ait d’abord été conçue pour correspondre au programme de l’IB, le personnel enseignant peut sélectionner les tâches et le matériel qui correspondent le plus à son contexte.

Public

Le personnel enseignant de l’IB et d’autres établissements du deuxième cycle du secondaire (ou du cégep au Québec).

Approche

Le personnel enseignant de l’IB pourra adopter l’approche de l’étude de cas pour permettre une compréhension approfondie et conceptuelle de cette unité.

Mention de source : Kath Watson/Shutterstock.com

Thèmes

  • Pouvoir, légitimité et souveraineté
  • La paix et le conflit
  • Le développement et la mondialisation
  • L’identité
  • Les droits de la personne
  • L’interdépendance et les relations internationales
  • La justice
  • Le pluralisme

Résultats d’apprentissage

À la fin de cette unité, les apprenantes et les apprenants pourront :

  • Expliquer le rapport entre une étude de cas et un enjeu politique précis et l’identité
  • Appliquer des concepts, des théories et des idées clés tirés de l’unité principale d’analyse
  • Évaluer l’étude de cas d’après différentes perspectives et dans le plus vaste contexte de la politique mondiale
  • Produire un processus de recherche autogéré et soutenu par l’enseignante ou l’enseignant
  • Synthétiser et présenter des conclusions dans une présentation orale

Matériel

Cette unité comprend les ressources suivantes :

  • Un aperçu qui comprend les informations ci-dessus ainsi qu’un résumé des tâches et des travaux cités
  • Un manuel étudiant avec des articles, des tâches et des activités
  • Un diaporama accompagnant le manuel et comprenant des séquences multimédias (en PDF) * disponible en format PowerPoint sur demande

À propos de cette ressource

À l’origine, cette unité a été conçue pour soutenir le cours de Politique mondiale du programme Individus et sociétés de l’IB. Cette unité pédagogique est liée au document de recherche sur la Bolivie commandé par le CMP et écrit par Bret Gustafson, « La diversité et la démocratie en Bolivie : les sources d’inclusion dans une société autochtone majoritaire ».

Cette unité pédagogique a été élaborée par Vlad Gogelescu, (ancien) enseignant en politique mondiale auprès du Baccalauréat International (IB) à Amsterdam. Ce travail a été élaboré de façon indépendante et n’est pas entériné par l’IB.

Crédits (images) :
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