Perfectionnement Professionnel

ÉDUQUER POUR LE PLURALISME : Formation de perfectionnement professionnel

Le pluralisme est une éthique de respect de la diversité. Dans une société pluraliste, la dignité de chaque personne est reconnue et tout le monde a un sentiment d’appartenance.

En cette ère numérique, Éduquer pour le pluralisme répond aux défis et aux occasions d’un monde changeant, diversifié et interrelié en répondant à la question suivante : Comment percevoir la diversité en tant que richesse et favoriser des contacts positifs avec elle?

S’appuyant sur notre Cadre d’apprentissage fondé sur des données probantes, la formation de perfectionnement professionnel du Centre mondial du pluralisme aidera le personnel enseignant à :

  • Découvrir le pluralisme et travailler avec différentes perspectives;
  • Acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour répondre de façon positive à la diversité et entrer en contact avec elle;
  • Développer des stratégies pour intégrer le pluralisme dans ses enseignements et au sein de contextes et d’établissements pédagogiques spécifiques.

 

Cette formation complète comprend six semaines de séances animées et interactives à suivre à votre propre rythme.

Description générale de notre formation initiale :

MODULE 1 : Identité, diversité et inclusion

IDÉE PRINCIPALE : Le pluralisme est une éthique de respect de la diversité et passe notamment par comprendre qui je suis et pourquoi.

Ce module est conçu pour vous aider à comprendre les points suivants :

  • Les résultats d’apprentissage de l’éducation pour le pluralisme sont fondés sur l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes qui reconnaissent la dignité de chaque personne et contribuent à un sentiment d’appartenance.
  • Le concept de vision du monde favorise l’exploration de l’identité personnelle et sociale et de la façon dont le contexte influence l’appartenance et l’inclusion.
  • En nous posant des questions sur notre propre identité et les diverses identités d’autrui, nos suppositions, nos préjugés et nos normes sont révélés.

MODULE 2 : Récits historiques et appartenance

IDÉE PRINCIPALE : Exercer notre pensée critique face aux récits historiques nous permet de mieux comprendre les points de vue que nous avons quant à l’appartenance.

Ce module est conçu pour vous aider à comprendre les points suivants :

  • Les récits historiques sont souvent unilatéraux, ce qui entraîne l’exclusion de certains événements, groupes et interprétations diverses d’événements importants.
  • La pensée historique nous pousse à nous poser des questions cruciales qui nous aident à comprendre comment les événements sont présentés et pourquoi.
  • Lorsque nous faisons continuellement l’effort d’analyser les récits historiques, nous comprenons mieux la vision du monde dominante dans notre société ainsi que les opinions en cours quant à qui détient le pouvoir et qui appartient à la société.

MODULE 3 : Explorer le dialogue : objectif et pratique

IDÉE PRINCIPALE : Le dialogue est essentiel à la recherche d’une compréhension mutuelle et pour favoriser l’appartenance.

Ce module est conçu pour vous aider à comprendre les points suivants :

  • L’objectif du dialogue est de mieux se comprendre les uns les autres et pas nécessairement de toujours être d’accord les uns avec les autres.
  • Le dialogue nécessite une écoute active et une réflexion critique.
  • Participer à un dialogue sur des enjeux sociaux et politiques controversés peut renforcer les compétences et les attitudes nécessaires pour respecter les différences, surmonter le conflit et bâtir des sociétés pacifiques et prospères.

MODULE 4 : Faciliter le dialogue : le rôle du personnel enseignant

IDÉE PRINCIPALE : La facilitation permet de tenir un dialogue inclusif dans lequel les croyances et les opinions sont examinées de façon critique et différentes perspectives sont accueillies et réellement comprises.

Ce module est conçu pour vous aider à comprendre les points suivants :

  • La facilitation de dialogue comprend la création, par l’établissement de règles de base, d’accords et de limites, d’un espace favorisant le respect et le courage.
  • Il y a différents styles et approches de facilitation, mais il est toujours nécessaire que le facilitateur soit observateur et qu’il guide les personnes qui participent au dialogue afin qu’elles soient à l’aise avec la complexité, l’inconfort et de multiples points de vue.
  • Poser de bonnes questions de suivi facilite le développement de la conscience personnelle et de la pensée critique.

MODULE 5 : Le pluralisme numérique : des espaces respectueux et inclusifs en ligne

IDÉE PRINCIPALE : Appliquer une optique de pluralisme aux espaces numériques peut créer des communautés virtuelles où les différences sont valorisées et où la dignité humaine est respectée.

Ce module est conçu pour vous aider à comprendre les points suivants :

  • Le pluralisme numérique exige la considération du « matériel » (p. ex., lois, politiques, pratiques et mécanismes de suivi) et du « logiciel » (p. ex., normes, croyances, attitudes, langue et récits) qui ensemble, favorisent les relations positives et l’inclusion en ligne.
  • Identifier des chambres d’écho et des bulles de filtres et comprendre leur rôle dans la limitation de l’accès à de multiples points de vue fait partie de l’alphabétisation numérique.
  • Le contre-discours, lorsqu’approprié, peut contrer le discours haineux et ses conséquences négatives en offrant des exemples et des messages positifs sur la diversité et l’inclusion.

MODULE 6 : Le pluralisme en pratique

IDÉE PRINCIPALE : Appliquer des connaissances concrètes sur le pluralisme dans des pratiques quotidiennes nécessite de la planification, un effort continuel et une collaboration.

Ce module est conçu pour vous aider à comprendre les points suivants :

  • Des efforts multiples et simultanés en éducation sont nécessaires pour s’assurer que les différences entre les êtres humains sont valorisées et que tout le monde a un sentiment d’appartenance à sa société.
  • Une communauté d’apprentissage en ligne offre au personnel enseignant des occasions continuelles de dialogue et de collaboration pour l’aider à faire avancer le pluralisme. Le pluralisme est un engagement perpétuel et le personnel enseignant joue un rôle clé dans son avancement.

 

TRAJECTOIRE DU PROJET

En 2021, le Centre mènera une phase pilote de sa Formation de perfectionnement professionnel. Pour être au courant des dernières nouvelles de ce projet, veuillez vous inscrire à l’infolettre du CMP.

 

Pour en apprendre davantage sur le Programme d’éducation, contactez l’équipe du programme à [email protected]