Perfectionnement Professionnel

ÉDUQUER POUR LE PLURALISME : Formation de perfectionnement professionnel

Le pluralisme est une éthique de respect de la diversité. Dans une société pluraliste, la dignité de chaque personne est reconnue et tout le monde a un sentiment d’appartenance.

En cette ère numérique, Éduquer pour le pluralisme répond aux défis et aux occasions d’un monde changeant, diversifié et interrelié en répondant à la question suivante : Comment percevoir la diversité en tant que richesse et favoriser des contacts positifs avec elle?

S’appuyant sur notre Cadre d’apprentissage fondé sur des données probantes, la formation de perfectionnement professionnel du Centre mondial du pluralisme aidera le personnel enseignant à :

  • Découvrir le pluralisme et travailler avec différentes perspectives;
  • Acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour répondre de façon positive à la diversité et entrer en contact avec elle;
  • Développer des stratégies pour intégrer le pluralisme dans ses enseignements et au sein de contextes et d’établissements pédagogiques spécifiques.

 

Disponible sur la plateforme pédagogique du Centre, MOZAIKO, cette formation internationale comprendra six semaines de cours animés et interactifs à suivre à votre rythme.

Aperçu des grands thèmes de notre formation initiale :

COURS 1 : Introduction au pluralisme

• Explorer l’identité, le développement de l’identité et les identités multiples par rapport aux contacts avec la différence.
• Introduire différentes manières de conceptualiser la différence et d’acquérir une sensibilité interculturelle.
• Introduire le pluralisme et le relier au contexte de chacun des participants et chacune des participantes.
• Explorer les motivations des participants et des participantes à revoir leurs hypothèses quant à l’objectif et à la nature de leur société.

COURS 2 : Éduquer pour le pluralisme

• Introduire le Cadre d’apprentissage et les Principes clés du programme Éduquer pour le pluralisme.
• Identifier les différentes manières dont le « matériel » et le « logiciel » peuvent remettre en question ou renforcer les inégalités entre les groupes dans différents contextes.
• Réfléchir aux manières d’enseigner les événements historiques de façon à diviser, à donner du pouvoir, à exclure ou à inclure.
•Identifier les défis et les possibilités de l’adoption d’une approche pluraliste à l’enseignement de l’histoire.

COURS 3 : Résilience et littératie numérique

• Considérer l’impact des espaces en ligne pour façonner et remettre en question les récits sur la différence.
• Explorer les difficultés de définir l’expression libre et les discours haineux et d’enseigner à ce propos.
• Souligner les principales techniques de manipulation utilisées sur les sites Web affichant des discours haineux.
• Identifier des stratégies pour utiliser les réseaux sociaux comme espaces où appliquer une optique de pluralisme.

COURS 4 : Le pluralisme et le dialogue – 1re partie

• Identifier les avantages et les défis quant à la facilitation d’un dialogue entre différents points de vue.
• Partager des stratégies pour faciliter les discussions qui permettent un désaccord respectueux.
• Introduire des principes de facilitation à utiliser en ligne et hors ligne pour aborder des enjeux controversés.
• Définir des stratégies pour aborder les inégalités de pouvoir et intégrer des points de vue qui ne sont pas présents.

COURS 5 : Le pluralisme et le dialogue – 2e partie

• Appliquer des compétences dialogiques et des compréhensions de l’identité, du pouvoir et du privilège à des discussions portant sur des enjeux sociaux et politiques complexes.
• Appliquer des compétences pour travailler respectueusement en présence de différentes perspectives, de désaccords et de conflits.
• Développer des stratégies pour travailler avec le malaise, le désaccord et le conflit.

COURS 6 : Le pluralisme en pratique

• Appliquer une optique de pluralisme à un enjeu pédagogique pour favoriser le pluralisme à l’échelle locale et mondiale.
• Explorer les possibilités et les contraintes de la défense et de la promotion de la diversité, de la reconnaissance, de l’inclusion, de l’appartenance et de la diversité dans différents contextes d’enseignement.
• Aborder correctement les manières dont les participants et les participantes peuvent influencer le changement et comment le pluralisme peut influencer l’enseignement et l’apprentissage.

TRAJECTOIRE DU PROJET

En 2020, le Centre mène une phase pilote de sa Formation de perfectionnement professionnel. Pour réaliser ce projet, nous recherchons un vaste éventail de partenaires. Nous invitons tous ceux et celles qui souhaitent se joindre à cet effort à nous faire parvenir une déclaration d’intérêt.

Pour en apprendre davantage sur le Programme d’éducation, contactez l’équipe du programme à [email protected]