Éduquer pour le pluralisme

L’éducation est essentielle à la création de sociétés inclusives qui sont résilientes face à la peur et à la haine. Outiller les élèves pour qu’ils et elles abordent la différence de manière positive est un urgent défi mondial. Notre objectif est de contribuer à ce que les écoles deviennent des établissements inclusifs dans lesquels le taux d’appartenance est élevé.

Fondé sur la conviction selon laquelle les écoles sont des incubateurs de sociétés inclusives et équitables, notre programme cherche à :

  • Outiller le personnel enseignant avec les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour aborder les enjeux liés à la diversité dans la classe.
  • Habiliter les leaders du domaine de l’éducation pour qu’ils et elles élaborent des stratégies pour renforcer l’inclusion dans les écoles.
  • Collaborer à des projets et ressources qui soutiennent l’intégration du pluralisme dans divers contextes.

    Notre cadre d’apprentissage répond aux occasions et aux défis d’un monde changeant, diversifié et connecté. Le cadre soutient les élèves en identifiant les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de :

    • Réfléchir à la façon dont les récits historiques et les interprétations d’événements actuels influencent les perceptions de l’identité et les idées sur l’appartenance, et développer leur pensée critique à cet égard.
    • Reconnaitre et analyser la façon dont le « matériel » (les politiques et les institutions) et le « logiciel » (les normes et les attitudes) peuvent renforcer les systèmes de pouvoir et de privilège ou contester les inégalités entre les groupes.
    • Participer au dialogue qui inclut de multiples perspectives, points de vue marginaux et formes d’expression pour élargir les pratiques d’appartenance.
    • Appliquer une optique de pluralisme aux enjeux sociaux et politiques afin de collaborer pour favoriser l’inclusion, la reconnaissance et le respect de la diversité, tant localement que mondialement.

      Public : Le programme actuel est axé sur le renforcement de la capacité du personnel enseignant du secondaire, car l’adolescence est un moment idéal pour développer la pensée critique et la littéracie numérique tout en définissant les engagements civiques. Nous appuyons également les établissements pédagogiques.

      Conformité aux programmes : Notre cadre correspond étroitement aux objectifs pédagogiques liés à l’histoire, à la citoyenneté, à la science politique et aux enjeux contemporains.