Recherche et analyse

Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées

Série de publications

Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées est une nouvelle série de publications du Centre mondial du pluralisme. Couvrant six régions du monde, chaque « cas de changement » examine une période durant laquelle un pays a modifié son approche envers la diversité, soit développant, soit en sapant les fondements de la citoyenneté inclusive. La série comprend également des aperçus thématiques rédigés par d’éminents universitaires du monde entier. Son objectif est de favoriser la compréhension globale des sources d’inclusion et d’exclusion dans les sociétés diversifiées ainsi que des chemins vers le pluralisme.

Ce travail a été réalisé grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international établi à Ottawa, au Canada. Lisez les documents en cliquant sur les liens suivants.

Intersections: Le pluralisme en pratique

Série de publications

Étant donné la nature globale du pluralisme, de nombreux acteurs et institutions — à l’échelle locale, nationale et internationale — contribuent au pluralisme, ainsi que de nombreux champs de pratique comme le développement international et d’autres enjeux touchant à la diversité comme la cohésion sociale. Mais comment exactement ces champs de pratique sont-ils liés au pluralisme?

Intersections : Le pluralisme en pratique est une série de guides et de documents de réflexion destinée aux praticiens. Chaque document porte sur un champ de pratique établi et cible ses intersections potentielles avec le pluralisme. En aidant les praticiens à appliquer une optique du pluralisme à leur travail et en démontrant combien de champs de pratique contribuent déjà au pluralisme, notre objectif est d’amorcer une nouvelle conversation mondiale sur la possibilité de vivre en paix avec la diversité.

 

L'optique du pluralisme

Les réponses à la diversité sont acquises. Au fil du temps, elles finissent par être intégrées aux institutions. Pour changer la manière dont une société traite la diversité, il faut changer les habitudes de pensées ancrées tout comme les lois et politiques. En d’autres termes, la création du pluralisme nécessite un « travail institutionnel » ainsi qu’un « travail culturel ».

La thèse du Centre est simple : la division n’est pas inévitable — la façon dont chaque société traite la diversité est un choix. Lorsque les sociétés valorisent les différences entre les groupes au lieu de les craindre, la diversité peut alors devenir un atout. Mais pour que tous les individus puissent prospérer, ils doivent d’abord éprouver un sentiment d’appartenance. La nouvelle Optique du pluralisme du Centre à l’égard de la diversité — qui fera l’objet d’une nouvelle publication — propose un cadre qui favorise les conditions de l’appartenance à travers le pluralisme.

Groupe consultatif de la recherche

En 2014, le Centre a constitué un groupe consultatif de la recherche qui regroupe d’éminents spécialistes internationaux du droit, de la politique, de l’économie de la sociologie et de l’anthropologie, chacun possédant une vaste expertise et expérience dans diverses régions du monde. Les membres du groupe ont joué un rôle déterminant dans le développement du programme de recherche du Centre et dans l’évaluation de ses résultats.