La très honorable Beverley McLachlin nommée membre du conseil d’administration

Date de parution: novembre 2018

Le Centre est heureux d’accueillir la très honorable Beverley McLachlin, C.P., C.C., CStJ, FCIArb, dans son conseil d’administration. Mme McLachlin a prononcé la Conférence annuelle du pluralisme en 2015. En parlant de tolérance à l’ère moderne, elle a dit : « Vivre harmonieusement dans une société pluraliste diversifiée exige beaucoup de générosité et d’ouverture d’esprit, une volonté d’accepter la différence et d’ailleurs, de la célébrer ».

Mme McLachlin a été juge en chef du Canada de 2000 à 2017. Elle est la première et seule femme à avoir accédé au poste de juge en chef du Canada et est également la personne ayant siégé le plus longtemps à ce titre, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience et des compétences en leadership et en recherche de consensus pendant de nombreuses années à la tête d’une cour diversifiée comptant neuf membres.

Tout au long de sa carrière judiciaire, Mme McLachlin s’est impliquée dans d’innombrables secteurs du système juridique canadien, tant en droit commun qu’en droit civil, en droit privé qu’en droit public, et ce, en anglais et en français. En 2018, Mme McLachlin s’est jointe à l’Ordre du Canada en recevant sa plus haute distinction, celle de Compagnon de l’Ordre du Canada. Elle a reçu plus de 35 grades honorifiques d’universités au Canada et à l’international ainsi que plusieurs autres distinctions honorifiques et prix. Elle détient un baccalauréat (avec mention d’honneur) en philosophie, une maîtrise en philosophie et un baccalaureat en droit de l’Université de l’Alberta.

Mme McLachlin est membre arbitre d’Arbitration Place et travaille en tant qu’arbitre et médiatrice au Canada et à l’international. Elle siège en tant que juge au tribunal commercial international de Singapour et au tribunal de dernière instance de Hong Kong.