Publications

Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées

Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées est une nouvelle série de publications du Centre mondial du pluralisme. Couvrant six régions du monde, chaque « cas de changement » examine une période durant laquelle un pays a modifié son approche envers la diversité, soit développant, soit en sapant les fondements de la citoyenneté inclusive. La série comprend également des aperçus thématiques rédigés par d’éminents universitaires du monde entier. Son objectif est de favoriser la compréhension globale des sources d’inclusion et d’exclusion dans les sociétés diversifiées ainsi que des chemins vers le pluralisme.

Ce travail a été réalisé grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international établi à Ottawa, au Canada. Lisez les documents en cliquant sur les liens suivants.

La série Intersections

Étant donné la nature globale du pluralisme, de nombreux acteurs et institutions — à l’échelle locale, nationale et internationale — contribuent au pluralisme, ainsi que de nombreux champs de pratique comme le développement international et d’autres enjeux touchant à la diversité comme la cohésion sociale. Mais comment exactement ces champs de pratique sont-ils liés au pluralisme?

Intersections : Le pluralisme en pratique est une série de guides et de documents de réflexion destinée aux praticiens. Chaque document porte sur un champ de pratique établi et cible ses intersections potentielles avec le pluralisme. En aidant les praticiens à appliquer une optique du pluralisme à leur travail et en démontrant combien de champs de pratique contribuent déjà au pluralisme, notre objectif est d’amorcer une nouvelle conversation mondiale sur la possibilité de vivre en paix avec la diversité.

 

Réseaux de chercheurs

Laboratoire mondial de réflexion sur le pluralisme

Chaque année, le Centre convoque les membres de son réseau mondial de recherche pour un Laboratoire de réflexion sur le pluralisme de deux jours. Axé sur la transmission des connaissances, chaque réunion a un objectif concret. Le Laboratoire de réflexion 2017, qui s’est déroulé du 30 mars au 1er avril 2017, a réuni des chercheurs du monde entier pour réviser l’ébauche du prochain guide de l’Optique du pluralisme du Centre et pour avancer le travail du Centre sur les indicateurs. La participation au Laboratoire de réflexion se fait sur invitation.

Groupe consultatif de la recherche

En 2014, le Centre a constitué un groupe consultatif de la recherche qui regroupe d’éminents spécialistes internationaux du droit, de la politique, de l’économie de la sociologie et de l’anthropologie, chacun possédant une vaste expertise et expérience dans diverses régions du monde. Les membres du groupe ont joué un rôle déterminant dans le développement du programme de recherche du Centre et dans l’évaluation de ses résultats. 

Travaux présentés

Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles du CRDI ou de son conseil des gouverneurs. Cette analyse a été mandatée par le Centre mondial du pluralisme pour engendrer un dialogue mondial sur les moteurs du pluralisme. Les opinions exprimées dans ces documents sont celles des auteurs.

Allemagne

Jan Dobbernack explore la conversation publique en Allemagne sur l’élargissement de l’accès à la citoyenneté.

Bolivie

Bret Gustafson retrace les défis passés et actuels en matière d’exclusion et d’inclusion en Bolivie.

Brésil

Daniela Ikawa écrit sur le renforcement du pluralisme au moyen de la discrimination positive au Brésil.

Colombie

Virginie Laurent présente la réforme constitutionnelle de la Colombie en tant qu’exemple d’un changement de conversation sur la diversité.

Côte d’Ivoire

Abu Bah parle de la transition démocratique de la Côte d’Ivoire et des dangers des institutions faibles.

France

John Bowen examine le républicanisme français et comment ça pourrait être plus pluraliste.

Inde

Rochana Bajpai aborde les leçons tirées des efforts de l’Inde pour incorporer la différence dans l’identité du pays.

Malaisie

Hwok-Aun Lee se penche sur la discrimination positive envers la majorité en Malaisie.

Nigeria

Daniel Agbiboa écrit sur le fédéralisme et les inégalités entre les groupes au Nigeria.

Singapour

Daniel Goh examine l’engagement institutionnel du Singapour envers le multiculturalisme.

Espagne

Francisco Colom aborde la transition démocratique de l’Espagne et les implications du pluralisme.

Sri Lanka

Neil DeVotta examine la politique majoritaire au Sri Lanka et les sources de l’échec du pluralisme.

Aperçu thématique : les inégalités horizontales

Frances Stewart écrit sur les inégalités entre les groupes et les obstacles au pluralisme.

Aperçu thématique : le matériel et le logiciel

Will Kymlicka écrit sur le matériel et le logiciel du pluralisme.

Aperçu thématique : les institutions

Jane Jenson écrit sur les fondements institutionnels du pluralisme.

Aperçu thématique : la laïcité

Niraja Jayal parle du pluralisme comme stratégie de gestion de la diversité.