L’indice mondial du pluralisme

Mesurer le pluralisme dans les sociétés diversifiées : l’Indice mondial du pluralisme

Vivre avec la diversité est un défi partagé mondialement, tant dans les pays développés que dans ceux en voie de développement. Les groupes vulnérables comme les minorités religieuses et ethniques sont souvent sujets à diverses formes d’exclusion politique, économique et sociale au quotidien. Afin de créer des sociétés pacifiques et pluralistes, ces pratiques d’exclusion doivent être abordées systématiquement. Pour ce faire, les praticiens et les décideurs politiques doivent être capables de suivre les tendances d’exclusion et d’inclusion dans le monde entier. Toutefois, bien qu’il existe des outils pour suivre des aspects précis de la diversité tels que la liberté religieuse et les droits autochtones, actuellement, il n’y a aucun outil qui évalue le traitement de tous les types de diversité par une société ainsi que les pratiques dans les sphères économique, politique et culturelle.

L’Indice mondial du pluralisme cherche à combler cette lacune pour permettre aux décideurs politiques et aux praticiens d’évaluer l’état du pluralisme dans le monde entier. Ce faisant, l’Indice représentera également une valeur ajoutée aux efforts continuels dans le domaine de la prévention du conflit en amont en ciblant les sources de division et d’exclusion bien avant que le conflit éclate et en identifiant les cas où les interventions pourraient servir à changer une trajectoire négative.

Documents de travail

L’Indice mondial du pluralisme s’appuie sur un programme de recherche de trois ans durant lequel le Centre a exploré une variété d’approches pour créer l’Indice. Plusieurs des documents de travail abordant ces approches et comment le Centre pourrait les utiliser sont regroupés ci-dessous.

Audit Tool Survey

Argyro Kartsonaki et Stefan Wolff

Ce document est uniquement disponible en anglais.

Scenario Planning

Stefan Wolff

Ce document est uniquement disponible en anglais.

Values-Based Benchmarks

Argyro Kartsonaki et Stefan Wolff

Ce document est uniquement disponible en anglais.

Groupe consultatif technique

Le Centre a réuni un groupe de conseillers et de conseillères afin qu’ils et elles offrent leur expertise technique et analytique lors de l’élaboration de l’Indice. Suivez le lien ci-dessous pour en lire plus.

Remerciements

Le Centre remercie les partenaires suivants pour leurs contributions inestimables à l’Indice : Will Kymlicka, Frances Stewart, Stefan Wolff, la Bertelsmann Stiftung, la Banque mondiale et le Centre pour le développement démocratique au Ghana.

Le Centre remercie également le Centre de recherches pour le développement international pour son partenariat financier et intellectuel dans le projet de l’Indice mondial du pluralisme.