Histoire et mémoire

Histoire et mémoire

Lorsque nous nous efforçons de créer le pluralisme, le passé et le présent peuvent parfois s’entrechoquer. La manière dont nous interprétons le passé et dont nous nous en souvenons joue un rôle important dans la formation des suppositions d’une société quant à ceux qui y appartiennent. L’appartenance peut être favorisée en ouvrant l’histoire pour porter un regard honnête sur l’expérience de chaque groupe en tant que membre de la société. Cela ne revient pas à exclure les expériences passées des groupes, mais plutôt à parler ouvertement des injustices passées afin de créer un avenir plus inclusif pour tous.

    La littératie historique comme voie vers la réconciliation

    Dans les sociétés diversifiées, l’histoire peut agir comme voie vers l’inclusion ou comme outil d’exclusion. Dans les sociétés engagées envers le pluralisme, les mémoires divergentes sont reconnues et le passé est examiné en portant un regard critique. Faire de la place dans le passé pour des groupes qui ont été exclus peut accroître le sentiment d’appartenance dans le présent. Dans les sociétés où l’histoire a été utilisée à des fins politiques, les commissions de vérité et de réconciliation peuvent contribuer à rétablir la justice et à créer une compréhension plus inclusive du passé.

    Le travail du Centre dans ce domaine cherche à soutenir les sociétés qui s’efforcent de créer des récits historiques inclusifs qui reflètent la diversité de leur pays.

    LE CENTRE PARTICIPE À L’EUROCLIO — LA 25E CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION EUROPÉENNE DES ENSEIGNANTS D’HISTOIRE

    En avril 2018, le personnel du Centre a participé à l’EUROCLIO – la 25e Conférence annuelle de l’Association européenne des enseignants d’histoire. La conférence organisée à Marseille, en France, portait sur l’enseignement de l’histoire. Le Centre y a offert, en partenariat avec l’EUROCLIO, un atelier sur l’histoire et la mémoire à travers l’optique du pluralisme.

      Perspectives mondiales sur le pluralisme: une nouvelle série de publications

      Explorer l’histoire et la mémoire en tant que chemin vers le pluralisme au Kirghizistan

      Le Centre annonce le lancement de sa nouvelle série de publications Perspectives mondiales sur le pluralisme. Les documents de la série font partie du projet Histoire et mémoire au Kirghizistan : vers une société inclusive, conçu par le Centre pour soutenir les chercheurs locaux. Chaque document explore une facette de l’histoire du Kirghizistan en tant que société diversifiée, et ce, dans l’objectif de sensibiliser à l’importance des récits historiques plus inclusifs en tant que chemin vers le pluralisme au Kirghizistan.

        L’étude du passé en Ukraine et au Canada

        En septembre 2017, le Centre a interviewé l’Ukraino-Canadienne Olga Shapovalova, ancienne étudiante en histoire. Elle a parlé de son expérience d’étude de l’histoire en Ukraine et au Canada. Une des questions qu’elle se pose est : l’histoire peut-elle réellement être objective, même lorsque l’historien est conscient des limites des sources et de sa propre partialité? [en russe avec sous-titres français]