Éducation à la citoyenneté mondiale

L’International Youth White Paper sur la citoyenneté mondiale


Date de parution: mars 2017

Le 3e Forum de l’UNESCO sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale, qui a commencé le 8 mars 2017 à Ottawa, au Canada, a réuni d’éminents experts, praticiens et décideurs politiques du monde entier pour examiner des approches pédagogiques et des pratiques d’enseignement et pour s’assurer qu’un changement concret soit appliqué dans les classes.

La séance du 9 mars, intitulée Cross-regional dialogue on GCED: secondary school students speak out on how to teach GCED, a été organisée par le Centre pour l’éducation mondiale (CGE) avec le soutien du Centre pour l’éducation et la recherche sur la citoyenneté mondiale (CGCER), TakingITGlobal et le Centre mondial du pluralisme. L’objectif de la séance était de présenter l’International Global Citizenship White Paper réalisé par un groupe de 1 300 jeunes de 11 pays (incluant deux écoles au Canada) au moyen d’un hôtel de ville virtuel et soutenu par des enseignants de partout dans le monde.

Le document cherche à mobiliser, rassembler et amplifier la voix et les actions des jeunes du monde entier en matière d’ÉCM. Le Centre a commenté l’ébauche du cadre et des activités initiales du projet en novembre 2016 et a financé le déplacement et la participation de quelques étudiants à la semaine de l’éducation de l’UNESCO. Dix de ces jeunes y ont présenté l’International Global Citizenship White Paper, son contenu et son processus de réalisation.
Le document identifie trois piliers qui, selon ces jeunes, définissent la citoyenneté mondiale et la rendent accessible à tous : l’écoute profonde d’autrui, l’autoréflexivité et des actions engagées au sein d’une communauté mondiale. Ces piliers sont également d’importantes caractéristiques de l’éducation en faveur du pluralisme.

Le document cible trois thèmes :

1) l’interconnexion et la complexité;
2) la diversité et la différence;
3) la communauté, les relations et la compassion.

Les participants ont été très impressionnés par l’éloquence et le caractère réfléchi des étudiants. Un représentant de l’UNESCO a suggéré de présenter le White Paper lors de la conférence des jeunes de l’ONU. Le réseau des écoles de l’UNESCO a convenu que le document devrait être distribué aux autres écoles de l’ONU par le biais de sa plateforme en ligne. Le document s’accompagnera d’un programme scolaire.