Canada@150: Promouvoir la diversité et l’inclusion

Lancement du rapport du Forum de Victoria

L’automne dernier, L’Université de Victoria et Affaires mondiales Canada ont uni leurs efforts pour faire progresser la conversation sur la diversité et l’inclusion au 21e siècle. Le Forum inaugural de Victoria a rassemblé des dirigeants des premières nations, la société civile, du secteur privé et des différents niveaux de gouvernements afin de développer de nouvelles idées et solutions pour promouvoir la diversité et l’inclusion au Canada et à travers le monde.

 

Le Canada en tant que pays est fondé sur la diversité. Tous les Canadiens partagent les dotations de ces terres et sont collectivement responsables des défis complexes auxquels notre monde fait face. La diversité n’est pas simplement un état de fait. En effet, c’est ce qui nous rend humain. C’est une nécessité pour notre survie, notre bien-être, notre innovation et notre croissance.

Les participants du Forum de Victoria ont reconnu les limitations des concepts traditionnels tels que la tolérance, la compréhension ou l’accommodement. L’inclusion, pour eux, est un processus pour créer des systèmes socio-économiques qui prennent soin de tous et de tout. L’inclusion n’est ni une lutte de pouvoir ni une destination.

Le Forum a souligné l’importance de reconnaître et de se réconcilier avec notre histoire, mais aussi la nécessité de dépasser le passé pour créer un avenir meilleur.

CONFÉRENCIÈRES

John McNee

Secrétaire général, Centre mondial du pluralisme

Sébastien Beaulieu

Coordonnateur exécutif du Canada pour la Syrie - Beyrouth et Coprésident associé du Forum

Dr. Saul Klein

Doyen de l'UVic Gustavson School of Business et Président du Forum de Victoria

Giuliana Natale

Directrice, Inclusion et Liberté de religion, Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion, Affaires mondiales Canda

SÉNATEUR JIM MUNSON

SÉNATEUR YUEN PAU WOO

PARTENAIRES