Atelier offert aux jeunes

Atelier sur le pluralisme offert à des jeunes de l’Organisation internationale de la Francophonie

Trois cents jeunes leaders francophones de cinq continents se sont réunis à la Cité internationale universitaire de Paris pour participer à la première Conférence des jeunes francophones de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Cette initiative a vu le jour après que 80 dirigeants des pays membres de la Francophonie se sont engagés à promouvoir une participation active des jeunes dans la Francophonie. Le thème central de l’événement était Libres ensemble.

Un des objectifs de la conférence était d’adopter une Déclaration des jeunes à présenter aux chefs d’État et aux gouvernements lors du XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar les 26 et 27 novembre 2016. La Déclaration exprime que les points de vue des jeunes devraient être pris en considération par les décideurs de la Francophonie à l’échelle mondiale.

L’atelier sur le pluralisme offert par le Centre

Deux membres du personnel du Centre se sont rendus à Paris pour la conférence afin de donner un atelier à 25 jeunes leaders des quatre coins du monde. L’objectif de l’atelier était de leur transmettre des connaissances sur le pluralisme et la manière de l’intégrer aux initiatives de leur communauté. Les participants devaient appliquer une optique du pluralisme à un projet communautaire fictif et partager leurs apprentissages lors d’une assemblée plénière.

Applications concrètes

L’atelier a contribué à changer la conversation globale sur la diversité. De nombreux participants avaient déjà quelques connaissances sur la diversité et le pluralisme, mais ont souligné que l’atelier les a aidés à clarifier leur compréhension du concept et du langage à utiliser. Ceci leur a permis de mieux partager l’information avec leurs réseaux respectifs.

Les participants ont souligné la réalité des immigrants de deuxième génération (dans des pays comme la France) et la frustration que ressentent souvent les jeunes de parents immigrants. Ce thème a également été soulevé lors de récentes conférences sur la prévention de l’extrémisme violent. Les jeunes de la deuxième génération d’immigrants dans des pays développés sont souvent témoins de l’exclusion sociale que subissent leurs parents et familles. La frustration peut créer du ressentiment chez les jeunes et contribuer à l’intensification des tensions sociales.

Les participants ont dit qu’il était rafraîchissant de découvrir une approche positive au défi de gérer la diversité. Certains d’entre eux ont dit qu’ils entendaient continuellement parler d’extrémisme violent sans que personne ne leur fournisse d’approches concrètes pour comprendre et inverser la tendance.

Lorsque nous avons demandé aux jeunes participants ce qu’ils avaient retenu de l’atelier, la réponse la plus fréquente a été que le pluralisme dépasse la diversité et la tolérance, qu’il contribue à la stabilité sociale et à la paix, qu’il nécessite du temps et des actions, et qu’il est un choix ainsi qu’un processus en constante évolution.