Éduquer pour favoriser l’appartenance : faire avancer le pluralisme en classe

Perfectionnement professionnel destiné au personnel enseignant du secondaire

Il est largement reconnu que l’éducation a un important rôle à jouer pour bâtir des sociétés inclusives et équitables qui sont résilientes face à l’intolérance, l’exclusion et la haine. En réponse à cela, et en nous appuyant sur notre Cadre d’apprentissage fondé sur des données probantes, cette formation intitulée « Éduquer pour favoriser l’appartenance : faire avancer le pluralisme en classe » consiste en six semaines de séances interactives et animées en ligne.

    Elle aborde les trois défis auxquels le personnel enseignant fait face lorsqu’il s’agit de respecter la diversité en classe :

    • La persistance des récits historiques unilatéraux qui peuvent perpétuer des conflits entre les groupes et limiter les concepts des élèves définissant qui appartient à leur société et qui ne devrait pas détenir de pouvoir au sein de celle-ci.
    • Le besoin de formation en animation de dialogue afin que le personnel enseignant puisse créer des espaces propices à la discussion pour explorer des enjeux controversés liés à la diversité.
    • L’augmentation des messages fondés sur la peur et la haine devant la différence découlant de l’interaction souvent non critique de l’élève avec les réseaux sociaux qui explique le besoin en matière de littératie numérique.

      Dans cette optique, cette formation de six semaines (y compris les modules asynchrones sur Canvas et les séances en direct sur Zoom) donnera au personnel enseignant, les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour favoriser une classe pluraliste; une classe dans laquelle la dignité de chaque élève est reconnue et à laquelle chaque élève développe un sentiment d’appartenance.

        Plan de la formation :

        MODULE 1 : Identité, diversité et inclusion

        À la fin de ce module, les participantes et participants devraient pouvoir :

        • Décrire les composantes clés de l’éducation pour le pluralisme
        • Considérer leurs identités personnelles et sociales selon une optique mondiale
        • Évaluer différentes formes d’exclusion dans leurs contextes

        MODULE 2 : Récits historiques et appartenance

        À la fin de ce module, les participantes et participants devraient pouvoir :

        • Expliquer comment les récits historiques influencent le sentiment d’appartenance au présent d’un individu
        • Analyser un seul événement historique à l’aide de multiples perspectives
        • Appliquer des compétences de pensée historique à leur enseignement et à leur contexte d’apprentissage

        MODULE 3 : Explorer le dialogue : objectif et pratique

        À la fin de ce module, les participantes et participants devraient pouvoir :

        • Décrire les composantes clés du dialogue
        • Expliquer le rôle du dialogue dans l’avancement du pluralisme
        • Développer un outil pédagogique sur le dialogue

          MODULE 4 : Faciliter le dialogue : le rôle du personnel enseignant

          À la fin de ce module, les participantes et participants devraient pouvoir :

          • Expliquer les principes et bienfaits du dialogue facilité
          • Concevoir un espace favorisant le courage et établir des règles de base pour le dialogue
          • Formuler des questions de suivi qui approfondissent la réflexion
          • Créer un plan de leçon qui comprend des pratiques significatives de dialogue

          MODULE 5 : Le pluralisme numérique : des espaces respectueux et inclusifs en ligne

          À la fin de ce module, les participantes et participants devraient pouvoir :

          • Décrire le concept du pluralisme numérique
          • Reconnaître comment l’information en ligne peut être filtrée, surveillée ou manipulée
          • Élaborer une stratégie pour inclure le pluralisme numérique dans leur enseignement

          MODULE 6 : Le pluralisme en pratique

          À la fin de ce module, les participantes et participants devraient pouvoir :

          • Identifier les multiples façons dont l’exclusion peut être vécue et renforcée dans un contexte scolaire
          • Évaluer les défis lorsque vient le temps d’aborder l’exclusion dans leur communauté scolaire
          • Créer un plan d’action pour aborder un exemple d’exclusion dans leur communauté scolaire

          TRAJECTOIRE DU PROJET

          Nous mettrons à l’essai le programme Enseigner pour favoriser l’appartenance : faire avancer le pluralisme en classe en 2022. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez contacter l’équipe pédagogique à [email protected].

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