L’éducation pour le pluralisme

L’éducation est essentielle à la création de sociétés inclusives qui sont résilientes face à la peur et à la haine. Outiller les élèves afin qu’ils et elles abordent la différence de manière positive est un urgent défi mondial.

Comment percevoir la diversité comme une richesse et comment favoriser des contacts positifs avec elle?  

À travers notre programme d’éducation, nous :

  • Développons les capacités des jeunes à aborder les différences de façon efficace, respectueuse et productive, en ligne et hors ligne.
  • Outillons les membres du personnel enseignant avec les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour aborder les enjeux liés à la diversité dans leur classe.
  • Habilitons les leaders du domaine de l’éducation afin qu’ils et elles élaborent des stratégies pour renforcer l’inclusion dans les écoles.
  • Collaborons à des projets et à des ressources qui appuient l’intégration du pluralisme dans différents contextes.

Cienpies Design/Shutterstock

Notre cadre d’apprentissage répond aux occasions et aux défis d’un monde en changement, diversifié et interrelié. Le cadre soutient les élèves en identifiant les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de :

  • Réfléchir à la façon dont les récits historiques et les interprétations d’événements actuels influencent les perceptions de l’identité et les idées sur l’appartenance, et développer leur pensée critique à cet égard.
  • Reconnaitre et analyser la façon dont le « matériel » (les politiques et les institutions) et le « logiciel » (les normes et les attitudes) peuvent renforcer les systèmes de pouvoir et de privilège ou contester les inégalités entre les groupes.
  • Participer au dialogue qui inclut de multiples perspectives, points de vue marginaux et formes d’expression pour élargir les pratiques d’appartenance.
  • Appliquer une optique de pluralisme aux enjeux sociaux et politiques afin de participer et de favoriser l’inclusion, la reconnaissance et le respect de la diversité, tant localement que mondialement.

Notre Travail

Collaborations

Travailler avec autrui pour appliquer une optique de pluralisme au processus d’apprentissage à travers des ateliers et de la rétroaction.

Plateforme de l’éducation pour le pluralisme

Relie le personnel enseignant à notre cadre d’apprentissage. Consolide du matériel pédagogique en provenance du monde entier.

Perfectionnement professionnel pour le personnel enseignant

Dote le personnel enseignant avant l’emploi et en cours d’emploi des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour...

Outil de réflexion pour les écoles

Aide les professionnels et les professionnelles de l’éducation à approfondir leur réflexion sur la façon dont les écoles incluent ou...

Laboratoire d’innovation

Des parties prenantes et des spécialistes internationaux qui offrent une rétroaction et des conseils sur notre programme pédagogique.