Conseil d’administration

Composé de quatre membres internationaux et de sept Canadiens, le conseil d’administration du Centre est présidé par Son Altesse l’Aga Khan. Cliquez sur l’image de chaque membre pour lire leurs biographies.

Son Altesse l’Aga Khan

Président

Son Altesse l’Aga Khan - Président

Son Altesse l’Aga Khan est le 49e chef spirituel héréditaire (imam) des musulmans ismailis et président fondateur du Réseau Aga Khan de développement (Réseau). Quarante ans après sa création, le Réseau englobe des agences, des institutions et des programmes de développement dont les mandats touchent à la santé, à l’éducation, au développement économique et à la revitalisation de l’héritage culturel. Les programmes du Réseau sont appliqués sans préjudice envers la foi, l’origine ou le sexe des bénéficiaires. Son Altesse l’Aga Khan renforce la perception de l’islam en tant que croyance spirituelle rationnelle, intrinsèquement pluraliste, qui enseigne la compassion et la tolérance.

X

Princesse Zahra Aga Khan

France

Princesse Zahra Aga Khan - France

La princesse Zahra, l’aînée de Son Altesse l’Aga Khan, est à la tête du service de bien-être social (SBS) de la Délégation française du Réseau Aga Khan de développement (Réseau). Elle est responsable des politiques et de la direction des institutions œuvrant dans les secteurs de la santé et de l’éducation, et des services de planification et de construction du Réseau. Elle joue également un rôle clé dans les dossiers politiques et stratégiques d’autres institutions de développement social du Réseau. Elle fait partie du conseil de fiduciaires de l’Université Aga Khan et travaille avec des institutions appuyées par la communauté musulmane ismailie dans le domaine du bien-être social, des activités féminines et des programmes pour les jeunes.

X

Kofi Annan

Ghana

Kofi Annan - Ghana

Kofi A. Annan a été le septième secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006. En 2001, Kofi Annan et les Nations Unies ont conjointement reçu le prix Nobel de la paix, soulignant que M. Annan avait « insufflé une nouvelle vie à l’Organisation ». En tant que secrétaire général, Kofi Annan a dirigé un programme complet de réformes visant à revitaliser les Nations Unies pour rendre son système international plus efficace. Il s’est toujours porté à la défense des droits de la personne, de la primauté du droit, des Objectifs du millénaire pour le développement et de l’Afrique. En outre, il a travaillé à rapprocher l’organisation du public mondial en tissant des liens avec la société civile, le secteur privé et d’autres partenaires. Sous son initiative, le service du Maintien de la paix des Nations Unies a été renforcé pour permettre à l’ONU de répondre à l’augmentation rapide du nombre d’opérations et d’employés. Il a joué un rôle central dans la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme; dans l’adoption de la première stratégie de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme; et dans l’acceptation par les États membres de la « responsabilité de protéger » les peuples contre le génocide, le nettoyage ethnique et les crimes contre l’humanité. Depuis qu’il a quitté les Nations Unies, M. Annan continue d’œuvrer pour la création de politiques qui répondent mieux aux besoins des plus pauvres et des plus vulnérables, particulièrement en Afrique. Il a également continué à mettre son expérience à profit à travers la médiation et la résolution de conflit. M. Annan est président de la Fondation Kofi Annan.

X

Iain T. Benson

Canada

Iain T. Benson - Canada

Iain T. Benson est avocat, écrivain, conférencier et conseiller. Il publie régulièrement et agit à titre de conseiller à l’échelle internationale en droit constitutionnel et en droits de la personne. Il est professeur distingué au département de droit constitutionnel et de philosophie du droit de l’Université de l’État libre à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Il est également chargé de cours dans de nombreuses institutions au Canada, en Afrique du Sud et aux États-Unis, et fut professeur invité à l’Université Western. Ses travaux sur la nature du « laïque » et de la « laïcité » ont été cités avec l’approbation de la Cour suprême du Canada et de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud. Pendant de nombreuses années, il a été l’un des huit membres du comité responsable de l’élaboration de la Charte des droits et libertés religieuses de l’Afrique du Sud. Il détient des diplômes de Queens, Cambridge et Windsor ainsi qu’un doctorat (droit) de l’Université du Witwatersrand, Johannesburg.

X

La très honorable Adrienne Clarkson

Canada

La très honorable Adrienne Clarkson - Canada

La très honorable Adrienne Clarkson, PC, CC, CMM, COM, CD, a été la 26e gouverneure générale du Canada de 1999 à 2005. Elle fut la première personne née outremer à occuper ce poste. En 1942, elle et sa famille sont arrivées au Canada en provenance de Hong Kong en tant que réfugiés de la Deuxième Guerre mondiale. Elle a eu une carrière impressionnante comme journaliste, écrivaine, éditrice, fonctionnaire et reporter, et a reçu de nombreux diplômes honorifiques. Son intérêt envers le Nord canadien a constitué une large part de son mandat de gouverneure générale alors qu’elle s’est efforcée de consolider les liens entre le Canada et les peuples autochtones. Depuis la fin de son mandat, elle a publié son autobiographie, Heart Matters, et a fondé l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) avec son époux, l’auteur et penseur John Ralston Saul.

X

Huguette Labelle

Canada

Huguette Labelle - Canada

Huguette Labelle Huguette Labelle détient un doctorat en éducation. Elle est Compagnon de l’Ordre du Canada et a reçu des doctorats honorifiques de 12 universités canadiennes et de l’Université de Notre-Dame. Elle a également reçu d’autres mentions honorifiques. Pendant 19 ans, elle a occupé de nombreux postes supérieurs au sein des ministères du gouvernement du Canada. Notamment, elle a été secrétaire d’État et a travaillé pour Transport Canada, la Commission de la fonction publique et l’Agence canadienne de développement international. De 1994 à 2011, elle a été chancelière de l’Université d’Ottawa. Elle est également membre de nombreux conseils d’administration. Huguette Labelle est actuellement présidente du conseil d’administration de Transparency International; membre du conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU; conseillère externe pour la mise en œuvre de la Stratégie de la Banque mondiale pour la promotion de la gouvernance et la lutte contre la corruption; membre du groupe consultatif de la Banque asiatique de développement sur les changements climatiques et le développement durable; membre du conseil d’administration de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique; membre du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme; membre du comité consultatif de l’Ordre de l’Ontario; et vice-présidente du conseil consultatif supérieur de l'Académie internationale de lutte contre la corruption. Elle est également membre d’autres conseils nationaux et internationaux. En outre, elle offre des services consultatifs à des organisations nationales et internationales.

X

Marwan Muasher

Jordanie

Marwan Muasher - Jordanie

Marwan Muasher est vice-président des études du Carnegie Endowment for International Peace. Il a récemment occupé le poste de vice-président principal des affaires extérieures à la Banque mondiale de 2007 à 2010. Marwan Muasher a auparavant été ministre des Affaires étrangères (2002-2004) et vice-premier ministre (2004-2005) de la Jordanie. En 1995, il a inauguré la première ambassade de la Jordanie en Israël. L’année suivante, il est devenu ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement. De 1997 à 2002, il a de nouveau été ambassadeur, cette fois à Washington, et il a négocié le premier accord de libre-échange entre les États-Unis et un pays arabe. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés par Yale University Press : The Second Arab Awakening (janvier 2014) et The Arab Center: The Promise of Moderation, (juin 2008).

X

Azim Nanji

Canada

Azim Nanji - Canada

Azim Nanji est actuellement conseiller spécial du doyen, Université Aga Khan. Récemment, il a été codirecteur associé du Programme Abassi en Études islamiques à l’Université Stanford, où il a enseigné au département des Études religieuses. Il a occupé les fonctions de professeur et titulaire de la chaire du département d’études religieuses, Université de la Floride (1989-1998), et directeur de l’Institut des Études ismailies, Londres (1998-2008). Né au Kenya et diplômé de l’Université Makerere, il a obtenu son doctorat de l’Université McGill. Il a été primé par la Fondation Rockefeller, le Conseil des arts du Canada et le National Endowment for the Humanities. M. Nanji a écrit, coécrit et publié divers ouvrages, dont un dictionnaire historique de l’islam, publié aux éditions Penguin en 2008.

X

Margaret Ogilvie

Canada

Margaret Ogilvie - Canada

Margaret Ogilvie est professeure de droit et professeure distinguée à l’Université Carleton à Ottawa. Elle est membre des barreaux de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Elle est membre de la Société royale du Canada (1993) et lauréate de la médaille David W. Mundell (1996) pour l’excellence en rédaction de textes juridiques, de la médaille du Barreau (2001), du Barreau du Haut-Canada. Elle détient deux doctorats honorifiques pour ses contributions à la profession juridique, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a été professeure invitée aux Universités d’Edinburgh, Emory Oxford et Toronto, et deux fois aux Séminaires de théologie de Princeton. Elle a écrit 14 livres et plus de 200 articles de revues juridiques portant principalement sur le droit des institutions religieuses, le droit bancaire et le droit du contrat. Elle a siégé à plusieurs conseils d’organismes de bienfaisance canadiens. En 2008, elle a été nommée Membre de l’Ordre de l’Ontario pour l’ensemble de sa carrière en tant que professeure de droit et juriste. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

X

Khalil Shariff

Canada

Khalil Shariff - Canada

Khalil Shariff est directeur général de la Fondation Aga Khan Canada. Avant de se joindre à la Fondation en 2005, M. Shariff a été consultant chez McKinsey & Company, où il a conseillé des gouvernements, des institutions financières et des fournisseurs de soins de santé afin qu’ils fassent des améliorations sur les plans stratégique, organisationnel et opérationnel. Il a siégé au comité national de la Fondation pendant cinq ans. Il est diplômé avec grande distinction de l’École de droit de l’Université Harvard. Là, il a nourri son intérêt envers le développement international et la résolution de conflit en tant que rédacteur en chef du Harvard Negotiation Law Review; coordonnateur en politique; et chercheur associé pour le Programme sur la politique humanitaire et la recherche sur les conflits de l'Université Harvard.

X

Eduardo Stein

Guatemala

Eduardo Stein - Guatemala

Eduardo Stein est ancien vice-président (2004-2006) et ex-ministre des Affaires étrangères (1996-2000) de la République du Guatemala. Il a travaillé auprès de diverses organisations internationales sur des programmes de développement en Amérique centrale. En outre, il a collaboré à l’accord de paix d’Esquipulas et au dialogue de San José pour les négociations pour la paix en Amérique centrale. Il a présidé la Mission d'observation électorale de l'OEA au Pérou en 2000 alors que M. Fujimori a tenté de briguer un troisième mandat. La mission a entraîné la disqualification des élections pour cause d’irrégularités graves. Il a présidé la commission Vérité et Réconciliation du Honduras en 2010-2011. M. Stein est conseiller indépendant; coordonnateur d’un réseau centre-américain de groupes de réflexion, la RED; et membre des conseils d’administration du Dialogue interaméricain et de la Global Leadership Foundation.

X

Board of Directors

Composed of four international members and seven Canadians, the Centre’s Board of Directors is chaired by His Highness the Aga Khan. Click on each Board member’s image below to read their biographies.

His Highness the Aga Khan

Chairman

His Highness the Aga Khan - Chairman

His Highness the Aga Khan is the 49th hereditary spiritual leader (Imam) of the Ismaili Muslims, and founder and Chairman of the Aga Khan Development Network (AKDN). Over the past 40 years the AKDN has grown to encompass development agencies, institutions and programs with mandates ranging from health and education to economic development and the revitalization of cultural heritage. All AKDN programmes are conducted without regard to the faith, origin or gender of the people they serve. The Aga Khan has emphasized the view of Islam as a thinking spiritual faith, one that teaches compassion and tolerance and that is inherently pluralistic.

X

Princess Zahra Aga Khan

France

Princess Zahra Aga Khan - France

Princess Zahra, the eldest child of His Highness the Aga Khan, heads the Social Welfare Department (SWD) located within the French Delegation of the Aga Khan Development Network. She has policy and management responsibility for the health, education, and planning and building services companies of the Aga Khan Development Network (AKDN). She also plays a key role in policy and strategy matters relating to the other social development institutions of the Network. She is a member of the Board of Trustees of the Aga Khan University and works with institutions supported by the Ismaili Muslim community in the areas of social welfare, women’s activities and youth programs.

X

Kofi Annan

Ghana

Kofi Annan - Ghana

Kofi A. Annan served as the seventh Secretary-General of the United Nations from 1997 to 2006. In 2001, Kofi Annan and the United Nations were jointly awarded the Nobel Prize for Peace with the citation praising his leadership for “bringing new life to the organization.” As Secretary-General, Kofi Annan led a comprehensive program of reform aimed at revitalizing the UN and making the international system more effective. He was a constant advocate for human rights, the rule of law, the Millennium Development Goals and Africa, and sought to bring the organization closer to the global public by forging ties with civil society, the private sector and other partners. At his initiative, UN peacekeeping was strengthened in ways that enabled the UN to cope with a rapid rise in the number of operations and personnel. He played a central role in the creation of the Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis and Malaria, the adoption of the UN’s first-ever counter-terrorism strategy, and the acceptance by Member States of the “responsibility to protect” people from genocide, war crimes, ethnic cleansing and crimes against humanity. Since leaving the UN, Mr. Annan has continued to press for better policies to meet the needs of the poorest and most vulnerable, particularly in Africa, and he has continued to use his experience to mediate and resolve conflict. Mr. Annan is the Chairman of the Kofi Annan Foundation.

X

Iain T. Benson

Canada

Iain T. Benson - Canada

Iain T. Benson is a lawyer, writer, lecturer and consultant who publishes widely and consults internationally on constitutional law and human rights. He is Professor Extraordinary in the Department of Constitutional Law and Philosophy of Law, University of the Free State, Bloemfontein, South Africa, and a fellow of several institutes in Canada, South Africa and the United States and was a visiting professor at the University of Western Ontario. His writing on the nature of the "secular" and "secularism" has been cited with approval by the Supreme Court of Canada and the Constitutional Court of South Africa. For several years he has been one of eight members of a Continuation Committee to create the South African Charter of Religious Rights and Freedoms. He holds degrees from Queen’s, Cambridge and Windsor and a doctorate (law) from the University of the Witwatersrand, Johannesburg.

X

The Rt. Hon. Adrienne Clarkson

Canada

The Rt. Hon. Adrienne Clarkson - Canada

The Rt. Hon. Adrienne Clarkson, PC, CC, CMM, COM, CD, was Canada’s 26th Governor General from 1999-2005. She was the first person not born in Canada to be named to this post. In 1942 she and her family came to Canada from Hong Kong as refugees of the Second World War. She has had an impressive career in the arts as a journalist, novelist, publisher, public servant and television personality, and has received numerous honorary degrees. Her interest in Canada’s North framed much of her tenure as Governor General as she attempted to forge stronger ties between Canada and northern aboriginal people. Since her time in office she has published an autobiography, Heart Matters, and co-founded the Institute for Canadian Citizenship (ICC) with her husband, the author and scholar John Ralston Saul.

X

Rudyard Griffiths

Canada

Rudyard Griffiths - Canada

Rudyard Griffiths is a social entrepreneur, author and television broadcaster. He has edited 13 collections of essays on Canadian and international political and historical themes and is the author of Who Are We: A Citizen’s Manifesto (2009). He has been a columnist with the National Post and the Toronto Star and television anchor with CTV News Channel and the Business News Network. Rudyard Griffiths is also the moderator and organizer of the semi-annual Munk Debates. Recent Munk Debates participants include Tony Blair, Henry Kissinger, Christopher Hitchens, Fareed Zakaria, Paul Krugman and Lawrence Summers. Rudyard Griffiths is the President of the Peter and Melanie Munk Charitable Foundation and its sister public policy foundation, Aurea. In 2006, Rudyard Griffiths was recognized by the Globe and Mail as one of Canada’s Top 40 under 40.

X

Huguette Labelle

Canada

Huguette Labelle - Canada

Huguette Labelle holds a Doctor of Philosophy, Education. She is a Companion of the Order of Canada, and has been awarded honorary degrees from 12 Canadian universities and the University of Notre Dame, as well as several additional honours. She served for a period of 19 years as Deputy Minister of various Government of Canada departments, including the Secretary of State, Transport Canada, the Public Service Commission, and the Canadian International Development Agency. She was Chancellor of the University of Ottawa from 1994 to 2011 and serves on many Boards. Huguette Labelle is currently Chair of the Board of Transparency International, a member of the Board of the UN Global Compact, a member of the Group of External Advisors on the World Bank Governance and Anti-Corruption Strategy, a member of the Advisory Group to the Asian Development Bank on Climate Change and Sustainable Development, a member of the Executive Board of the Africa Capacity Building Foundation, a member of the Board of the Global Centre for Pluralism, a member of the Advisory Council of the Order of Ontario, and Vice-Chair of the Senior Advisory Board of the International Anti-corruption Academy. She also serves on additional national and international boards. She provides advisory services to national and international organizations.

X

Marwan Muasher

Jordan

Marwan Muasher - Jordan

Marwan Muasher is vice president for studies at the Carnegie Endowment for International Peace. Most recently, he was senior vice president of external affairs at the World Bank from 2007 to 2010. Previous to that, Muasher served as foreign minister (2002–2004) and deputy prime minister (2004–2005) of Jordan. In 1995, Muasher opened Jordan’s first embassy in Israel, and in 1996 became minister of information and the government spokesperson. From 1997 to 2002, he served in Washington again as ambassador, negotiating the first free trade agreement between the United States and an Arab nation. He has authored two books, The Second Arab Awakening, published by Yale University Press in January 2014 and The Arab Center: The Promise of Moderation, also published by Yale University Press, June 2008.

X

Azim Nanji

Canada

Azim Nanji - Canada

Azim Nanji is currently Special Advisor to the Provost, Aga Khan University. He has served most recently as Senior Associate Director of the Abbasi Program in Islamic Studies at Stanford University, where he also lectured in the Department of Religious Studies. Previously he was Professor and Chair, Department of Religion, University of Florida (1989-1998), and Director of the Institute of Ismaili Studies, London (1998-2008). Born in Kenya, he is a graduate of Makerere University and obtained his Ph.D. from McGill University. He is the recipient of awards from the Rockefeller Foundation, the Canada Council, and the National Endowment for Humanities. Dr. Nanji has authored, co-authored and edited several books, including The Penguin Historical Dictionary of Islam (2008).

X

Margaret Ogilvie

Canada

Margaret Ogilvie - Canada

Margaret Ogilvie is Professor of Law and Chancellor’s Professor at Carleton University, Ottawa, and a member of the Bars of Ontario and Nova Scotia. She is a Fellow of the Royal Society of Canada (1993) and a recipient of the David W. Mundell Medal (1996) for legal scholarship, the Law Society Medal (2001) from the Law Society of Upper Canada, and holds two honorary doctorates in recognition of her contributions to the legal profession, both in Canada and abroad. She has been a visiting scholar at the Universities of Edinburgh, Emory, Oxford and Toronto, and twice at the Princeton Theological Seminary. She is the author of 14 books and over 200 law review articles on religious institutions law, banking law and contract law primarily. She has served on several boards in the not-for-profit sector in Canada. In 2008 she was invested into the Order of Ontario in recognition of her lifelong achievements as an educator and legal scholar. She was awarded the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal in 2012.

X

Khalil Shariff

Canada

Khalil Shariff - Canada

Khalil Shariff is Chief Executive Officer of Aga Khan Foundation Canada (AKFC). Prior to joining AKFC in 2005, Mr. Shariff was a consultant with McKinsey & Company, where he advised governments, financial institutions, and health care providers on strategy, organization, and operational improvement. He served on AKFC’s National Committee for five years. He is a graduate, J.D. magna cum laude, of the Harvard Law School, where he cultivated his interest in international development and conflict resolution issues as Deputy Editor-in-Chief, Harvard Negotiation Law Review, and Policy Coordinator and Research Associate, Harvard Program on Humanitarian Policy and Conflict Research.

X

Eduardo Stein

Guatemala

Eduardo Stein - Guatemala

Eduardo Stein is former Vice President (2004-2008) and Foreign Minister (1996-2000) of the Republic of Guatemala. He has worked with various international organizations in development programs in Central America, as well as the Esquipulas peace process and in the San José Dialogue for Central American Peace negotiations. He headed the OAS Electoral Observation Mission in Peru in 2000 for Mr. Fujimori´s try for a third term, which resulted in the disqualification of the elections for serious irregularities. He presided over the Honduras Truth and Reconciliation Commission in 2010-2011. Dr. Stein is an independent consultant, coordinates a Central American network of think tanks, la RED, and is a member of the Board of the Inter-American Dialogue and of the Global Leadership Foundation.

X