Qui nous sommes

À propos du Centre

La vision du Centre est celle d’un monde où les différences entre les êtres humains sont valorisées et où les sociétés diversifiées prospèrent.

Fondé à Ottawa par Son Altesse l’Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada, le Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante à but non lucratif. Inspiré par l’expérience du Canada en tant que pays diversifié et inclusif, le Centre a été créé pour favoriser les réponses positives au défi de vivre ensemble de manière pacifique et productive dans les sociétés diversifiées.

Par la recherche, l’éducation et l’échange de connaissances, les programmes du Centre :

  • Approfondissent la compréhension des sources d’inclusion et d’exclusion au Canada et dans le monde
  • Tracent les pistes qui mènent au pluralisme dans des lieux et des cas précis
  • Catalysent l’échange de connaissances et l’apprentissage sur les politiques et les pratiques qui soutiennent le pluralisme
  • Attirent l’attention sur les avantages des sociétés inclusives

« Comme ce serait merveilleux et libérateur si nous étions toujours de plus en plus nombreux à voir la diversité non pas comme un fardeau, mais comme une bénédiction; non pas comme une menace, mais comme une occasion. »

Son Altesse l’Aga Khan

Le Centre a été fondé grâce aux contributions du gouvernement du Canada et de Son Altesse l’Aga Khan. Les deux partenaires fondateurs ont tous deux investi 45 millions $ dans le Centre pour créer un fonds de dotation et pour restaurer le siège social patrimonial du Centre à Ottawa.

Son Altesse l’Aga Khan, chef spirituel des musulmans ismaéliens du monde entier, s’intéressait depuis longtemps à l’expérience canadienne du pluralisme. Ses liens étroits avec le Canada remontent à près de quatre décennies, à l’époque où des milliers de réfugiés ougandais asiatiques, incluant de nombreux ismaéliens, ont été accueillis dans la société canadienne.

Même si cela représente toujours un travail en cours, le respect de la diversité est une caractéristique fondamentale du Canada et un élément central de l’identité du pays. Lors de la conférence Lafontaine-Baldwin qu’il a prononcée en 2010, Son Altesse a dit : « Mon intérêt à créer le Centre mondial du pluralisme provient du fait qu’il n’existe encore, à mon sens, aucune institution consacrée à la question de la diversité dans notre monde. L’expérience nationale du Canada en fait naturellement l’endroit parfait pour une telle entreprise. »

En 2006, Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada ont formé un partenariat pour inaugurer le Centre mondial du pluralisme. Le premier membre de l’équipe, le secrétaire général inaugural John McNee, a été nommé par le conseil d’administration en septembre 2011, et les activités initiales du Centre ont commencé.

Siège social international

Le 330, promenade Sussex à Ottawa est un édifice patrimonial canadien qui a d’abord abrité les archives publiques (1905-1967), puis le Musée canadien de la guerre (1967-2005). La restauration de l’édifice afin qu’il devienne le nouveau siège social international du Centre mondial du pluralisme s’est terminée en 2016. Le Centre a déplacé ses activités dans le nouvel établissement en janvier 2017, et a officiellement ouvert ses portes en mai de la même année.

Le 330, promenade Sussex a été construit entre 1904 et 1906 par l’architecte en chef du Dominion David Ewart, qui est à l’origine d’autres réalisations notables à Ottawa, dont les édifices de la Monnaie royale du Canada et le Musée canadien de la nature. La firme canadienne primée KPMB Architects a dirigé la transformation du 330, promenade Sussex en siège social du Centre. Un investissement considérable a été fait par Son Altesse l’Aga Khan afin de restaurer l’édifice dans le plein respect de ses importantes caractéristiques patrimoniales.

En savoir plus sur l’histoire et la restauration du 330, promenade Sussex.

Rapports annuels et plans d’entreprise

Des rapports bilingues sont remis au gouvernement du Canada sur une base annuelle. Ces derniers soulignent les plans et priorités du Centre.

Who We Are

About the Centre

The Centre’s vision is a world where human differences are valued and diverse societies thrive.

Founded in Ottawa by His Highness the Aga Khan in partnership with the Government of Canada, the Global Centre for Pluralism is an independent, charitable organization. Inspired by Canada’s experience as a diverse and inclusive country, the Centre was created to advance positive responses to the challenge of living peacefully and productively together in diverse societies.

Through research, education and knowledge exchange, the Centre’s programs:

  • Deepen understanding of the sources of inclusion and exclusion in Canada and around the world
  • Chart pathways to pluralism in specific places and cases
  • Catalyze knowledge exchange and learning about the policies and practices that support pluralism
  • Build awareness of the benefits of inclusive societies

“What a wonderful, liberating thing it would be if more of us, more of the time, could see diversity not as a burden, but as a blessing; not as a threat, but as an opportunity.”

His Highness the Aga Khan

The Centre was established with contributions from both the Government of Canada and His Highness the Aga Khan. Both founding partners have invested $35 million in the Centre to form an endowment fund and to revitalize the Centre’s landmark headquarters in Ottawa.

His Highness the Aga Khan, the spiritual leader of the world’s Ismaili Muslims, had long been interested in Canada’s experience of pluralism. His close ties with Canada go back almost four decades, to the time when many thousands of Asian refugees from Uganda, including many Ismailis, were welcomed into Canadian society.

Although still a work in progress, respect for diversity is a defining characteristic of Canada and a core element of the country’s identity. In his 2010 Lafontaine-Baldwin Lecture, His Highness said, “My interest in launching the Global Centre for Pluralism reflected my sense that there was yet no institution dedicated to the question of diversity in our world, and that Canada’s national experience made it a natural home for this venture.”

In 2006, His Highness the Aga Khan and the Government of Canada formed a partnership to launch the Global Centre for Pluralism. The Centre’s first staff member, our inaugural Secretary General John McNee, was appointed by the Board in September 2011 and the Centre’s initial work began.

Global Headquarters

330 Sussex Drive in Ottawa is a Canadian heritage landmark that first housed the Public Archives (1905-1967) and then the Canadian War Museum (1967-2005). The revitalization of the building to serve as the new international headquarters of the Global Centre for Pluralism came to a conclusion in 2016. The Centre moved its operations to the new facility in January and officially opened in May 2017.

330 Sussex Drive was built between 1904 and 1906 by the Chief Dominion Architect of the time, David Ewart, whose other notable Ottawa buildings include the Royal Canadian Mint and the Canadian Museum of Nature. The award-winning Canadian firm KPMB Architects have led the transformation of 330 Sussex Drive into the Centre’s headquarters. Considerable investments have been made by His Highness the Aga Khan to bring this building back to life with full respect for its important heritage.

Learn more about the history and rehabilitation of 330 Sussex Drive.

Annual Reports & Corporate Plans

Bilingual reports are submitted to the Government of Canada on a yearly basis outlining the Centre’s plans and priorities.