Ce que nous faisons

Qu’est-ce que le pluralisme?

Défini simplement, le pluralisme est une éthique du respect de la diversité. La diversité est un fait, mais le pluralisme est un choix. C’est le résultat des décisions quotidiennes faites par les institutions étatiques, les acteurs et associations de la société civile ainsi que les individus pour reconnaître et valoriser les différences entre les êtres humains.

Les sociétés pluralistes ne sont pas le fruit du hasard. Elles nécessitent des investissements continuels et des prises de décision dans plusieurs sphères différentes – économique, politique et sociale. Même si chaque société doit définir son propre chemin, des expériences comparables peuvent être étudiées pour mieux comprendre différents résultats possibles.

Le compromis est essentiel

Dans les sociétés diversifiées, les personnes ayant différentes identités et des points de vue multiples doivent trouver des façons de vivre ensemble. Le travail du pluralisme est de trouver un équilibre entre des valeurs opposées et de vivre avec les résultats. Les mécanismes institutionnels aident à choisir entre des valeurs divergentes, mais le pluralisme n’est pas créé uniquement par les institutions. Le contenu de ces choix est important. Sans le bon « logiciel », le « matériel » (les institutions) du pluralisme ne peut fonctionner.

La reconnaissance est le point de départ; l’appartenance est l’objectif

L’appartenance est soutenue par des décisions faites dans chaque sphère de la société – économique, politique et sociale – concernant la manière de traiter les personnes qui sont différentes de nous. Ces décisions découlent de l’empathie envers d’autres perspectives et expériences. Le pluralisme cherche à combler l’écart entre les différences humaines plutôt qu’à les effacer, et en ce sens, il favorise l’appartenance. 

Notre travail

L’Optique du pluralisme

Découvrez l’approche du Centre envers la diversité et son importante série de publications.

Recherche et analyse

Mieux comprendre ce qui entraîne certaines sociétés vers un plus grand pluralisme alors que d’autres sociétés se brisent ou se...

Pratique

Appliquer une optique du pluralisme aux divers champs de pratique qui défendent le respect de la diversité.

Histoire et mémoire

Soutenir les sociétés dans leurs efforts pour créer des récits historiques inclusifs qui reflètent la diversité de leur pays.

Éducation

Transmettre des normes et des attitudes qui déterminent la manière dont nous percevons et répondons à la différence.

Le Prix mondial du pluralisme

Reconnaître ceux et celles qui travaillent afin de promouvoir des sociétés plus diversifiées et inclusives partout dans le monde.

What We Do

What is Pluralism?

Defined simply, pluralism is an ethic of respect for diversity. Whereas diversity is a fact, pluralism is a choice. Pluralism results from the daily decisions taken by state institutions, by civil society actors and associations and by individuals to recognize and value human differences.

Pluralist societies are not accidents of history. They require continuous investment and decision-making across many different sectors — economic, political and social. Although every society must define its own path, comparative experiences can be studied to better understand different possible outcomes.

Compromise is Essential

In diverse societies, people with different identities and multiple viewpoints must find ways to live together. The work of pluralism is to find a balance between competing values and then to live with the results. Institutional mechanisms help to choose between competing values, but pluralism is not created by institutions alone. The content of those choices is important. Without the right “software,” the “hardware” (institutions) of pluralism will not work.

Recognition is the Baseline,
Belonging is the Goal

Belonging is supported by decisions made in every domain of society — economic, political, social — about how to treat people who are different from ourselves. These decisions stem from empathy for other perspectives and experiences. Pluralism seeks to bridge rather than erase human differences and in this way fosters belonging.  

Our Work

Pluralism Lens

Learn about the Centre’s approach to diversity and our major publication series.

Research and Analysis

Increasing understanding about what drives some societies toward greater pluralism while other fracture and fragment.

Practice

Applying a pluralism lens to the various fields of practice that advocate respect for diversity.

History and Memory

Supporting societies in their efforts to build inclusive historical narratives that reflect their country’s diversity.

Education

Transmitting norms and attitudes that shape how we perceive and respond to difference.

Pluralism Award

Recognizing those working to promote more diverse, inclusive societies around the world.