Publications

Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées

Témoigner du changement dans les sociétés diversifiées est une nouvelle série de publications du Centre mondial du pluralisme. Couvrant six régions du monde, chaque « cas de changement » examine une période durant laquelle un pays a modifié son approche envers la diversité, soit développant, soit en sapant les fondements de la citoyenneté inclusive. La série comprend également des aperçus thématiques rédigés par d’éminents universitaires du monde entier. Son objectif est de favoriser la compréhension globale des sources d’inclusion et d’exclusion dans les sociétés diversifiées ainsi que des chemins vers le pluralisme.

Ce travail a été réalisé grâce à une subvention du Centre de recherches pour le développement international établi à Ottawa, au Canada. Lisez les documents en cliquant sur les liens suivants.

La série Intersections

Étant donné la nature globale du pluralisme, de nombreux acteurs et institutions — à l’échelle locale, nationale et internationale — contribuent au pluralisme, ainsi que de nombreux champs de pratique comme le développement international et d’autres enjeux touchant à la diversité comme la cohésion sociale. Mais comment exactement ces champs de pratique sont-ils liés au pluralisme?

Intersections : Le pluralisme en pratique est une série de guides et de documents de réflexion destinée aux praticiens. Chaque document porte sur un champ de pratique établi et cible ses intersections potentielles avec le pluralisme. En aidant les praticiens à appliquer une optique du pluralisme à leur travail et en démontrant combien de champs de pratique contribuent déjà au pluralisme, notre objectif est d’amorcer une nouvelle conversation mondiale sur la possibilité de vivre en paix avec la diversité.

 

Réseaux de chercheurs

Laboratoire mondial de réflexion sur le pluralisme

Chaque année, le Centre convoque les membres de son réseau mondial de recherche pour un Laboratoire de réflexion sur le pluralisme de deux jours. Axé sur la transmission des connaissances, chaque réunion a un objectif concret. Le Laboratoire de réflexion 2017, qui s’est déroulé du 30 mars au 1er avril 2017, a réuni des chercheurs du monde entier pour réviser l’ébauche du prochain guide de l’Optique du pluralisme du Centre et pour avancer le travail du Centre sur les indicateurs. La participation au Laboratoire de réflexion se fait sur invitation.

Groupe consultatif de la recherche

En 2014, le Centre a constitué un groupe consultatif de la recherche qui regroupe d’éminents spécialistes internationaux du droit, de la politique, de l’économie de la sociologie et de l’anthropologie, chacun possédant une vaste expertise et expérience dans diverses régions du monde. Les membres du groupe ont joué un rôle déterminant dans le développement du programme de recherche du Centre et dans l’évaluation de ses résultats. 

Travaux présentés

Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles du CRDI ou de son conseil des gouverneurs. Cette analyse a été mandatée par le Centre mondial du pluralisme pour engendrer un dialogue mondial sur les moteurs du pluralisme. Les opinions exprimées dans ces documents sont celles des auteurs.

Allemagne

Jan Dobbernack explore la conversation publique en Allemagne sur l’élargissement de l’accès à la citoyenneté.

Bolivie

Bret Gustafson retrace les défis passés et actuels en matière d’exclusion et d’inclusion en Bolivie.

Brésil

Daniela Ikawa écrit sur le renforcement du pluralisme au moyen de la discrimination positive au Brésil.

Colombie

Virginie Laurent présente la réforme constitutionnelle de la Colombie en tant qu’exemple d’un changement de conversation sur la diversité.

Côte d’Ivoire

Abu Bah parle de la transition démocratique de la Côte d’Ivoire et des dangers des institutions faibles.

France

John Bowen examine le républicanisme français et comment ça pourrait être plus pluraliste.

Inde

Rochana Bajpai aborde les leçons tirées des efforts de l’Inde pour incorporer la différence dans l’identité du pays.

Malaisie

Hwok-Aun Lee se penche sur la discrimination positive envers la majorité en Malaisie.

Nigeria

Daniel Agbiboa écrit sur le fédéralisme et les inégalités entre les groupes au Nigeria.

Singapour

Daniel Goh examine l’engagement institutionnel du Singapour envers le multiculturalisme.

Espagne

Francisco Colom aborde la transition démocratique de l’Espagne et les implications du pluralisme.

Sri Lanka

Neil DeVotta examine la politique majoritaire au Sri Lanka et les sources de l’échec du pluralisme.

Aperçu thématique : les inégalités horizontales

Frances Stewart écrit sur les inégalités entre les groupes et les obstacles au pluralisme.

Aperçu thématique : le matériel et le logiciel

Will Kymlicka écrit sur le matériel et le logiciel du pluralisme.

Aperçu thématique : les institutions

Jane Jenson écrit sur les fondements institutionnels du pluralisme.

Aperçu thématique : la laïcité

Niraja Jayal parle du pluralisme comme stratégie de gestion de la diversité.

Publications

Accounting for Change in Diverse Societies

Accounting for Change in Diverse Societies is a new publication series from the Global Centre for Pluralism focussed on six world regions. Each “change case” examines a specific moment when a county altered its approach to diversity, either expanding or eroding the foundations of inclusive citizenship. The series also features thematic overviews by leading global scholars. The series aims to build global understanding of the sources of inclusion and exclusion in diverse societies and the pathways to pluralism. This work was carried out with the aid of a grant from the International Development Research Centre, based in Ottawa, Canada. Read the papers at the links below.

Intersections Series

Given the holistic nature of pluralism, many actors and institutions — local, national, global — contribute to pluralism, as do many fields of practice such as international development and other lenses on diversity such as social cohesion. But how exactly do these fields of work relate to pluralism?

Intersections: Practicing Pluralism is a series of guides and think pieces for practitioners. Each paper maps an established field of practice to identify potential intersections with pluralism. By helping practitioners apply a pluralism lens to their work and by showing how many fields already contribute to pluralism, our aim is to open a new global conversation about living peacefully with diversity.

 

Research Networks

Global Pluralism Think Tank

Each year, the Centre convenes members of its global research network for a two-day Global Pluralism Think Tank. Focused on knowledge translation, each gathering has a practical purpose. The 2017 Think Tank, held in Ottawa on March 30 to April 1, 2017, brought together researchers from around the world to review a draft of the Centre’s forthcoming Pluralism Lens guide and to advance the Centre’s work on indicators. Participation in the Think Tank is by invitation.

Research Advisory Group

In 2014, the Centre formed an international research advisory group of leading experts in law, politics, economics, sociology and anthropology, each with wide-ranging regional expertise and experience. Members of the group have played a vital role in developing the Centre’s research program and helping to assess its results.

 

Bolivia

Bret Gustafson traces past and present struggles over exclusion and inclusion in Bolivia.

Brazil

Daniela Ikawa writes about building pluralism through affirmative action in Brazil.

Colombia

Virginie Laurent presents Colombia’s constitutional reform process as an example of a changed conversation about diversity.

Côte d’Ivoire

Abu Bah discusses Côte d’Ivoire’s democratic transition and the dangers of weak institutions.

France

John Bowen examines French republicanism and how it could be more pluralistic.

Germany

Jan Dobbernack explores the public conversation in Germany about expanding access to citizenship.

India

Rochana Bajpai discusses the lessons from India’s efforts to incorporate difference into the country’s identity.

Malaysia

Hwok-Aun Lee writes about majority affirmative action in Malaysia.

Nigeria

Daniel Agbiboa writes about federalism and group-based inequalities in Nigeria.

Singapore

Daniel Goh examines Singapore’s institutional commitment to multiculturalism.

Spain

Francisco Colom writes about Spain’s democratic transition and the implications for pluralism.

Sri Lanka

Neil DeVotta examines majoritarian politics in Sri Lanka and the roots of pluralism breakdown.

Thematic Overview: Horizontal Inequalities

Frances Stewart writes about group-based inequalities and the barriers to pluralism.

Thematic Overview: Hardware and Software

Will Kymlicka writes about the hardware and software of pluralism.

Thematic Overview: Institutions

Jane Jenson writes about the institutional foundations of pluralism.

Thematic Overview: Secularism

Niraja Jayal discusses pluralism as a strategy for managing diversity.