Victoria Forum

Novembre 17-19, 2017 

Victoria Forum: [email protected] Promouvoir la diversité et l'inclusion


L’Université de Victoria et Affaires mondiales Canada s’associent au mois de novembre autour de la question de la diversité et de l’inclusion au 21e siècle. Organisé pour la première fois, le Forum de Victoria réunit des chefs d’entreprise, des visionnaires, des politiciens, des jeunes ainsi que des personnalités de la société civile pour stimuler de nouvelles idées et approches visant à inciter les Canadiens et les Canadiennes à promouvoir la diversité et l’inclusion au pays et à l’étranger.

Le forum, qui se tiendra du 17 au 19 novembre, s’intéressera à la diversité et à l’inclusion sous divers angles : cohésion sociale, perspectives économiques, justice climatique, économies autochtones, commerce international, géopolitique et philanthropie. C’est une des manifestations d’envergure organisées par l’Université de Victoria pour marquer le 150e anniversaire de la confédération du Canada.

« Cet anniversaire emblématique de notre pays est l’occasion d’engager une réflexion sur l’état actuel des affaires mondiales », explique Saul Klein, doyen de la Gustavson School of Business de l’Université de Victoria et président du forum. « Le monde change. Le Forum de Victoria accueillera des personnes aux divers points de vue pour étudier les possibilités et les obstacles en matière de diversité et d’inclusion, et ce, dans l’optique de faire émerger des solutions pour un monde meilleur. »

Les conférenciers principaux alimenteront les échanges autour de la diplomatie internationale, de la résolution des conflits et des approches novatrices à l’égard de la politique et de la mobilisation communautaire. Les ateliers de discussion qui s’ensuivront contribueront à dégager des pistes que les délégués pourront mettre en application au sein de leurs organismes respectifs.

« Cette première édition sera une occasion privilégiée de mettre en lumière le programme du Canada en matière de diversité et d’inclusion, et d’y contribuer », se réjouit Sébastien Beaulieu, diplomate à Affaires mondiales Canada, président associé du forum et professeur auxiliaire à l’Université de Victoria.

Au cours de ces trois jours de tables rondes, d’ateliers animés, de réseautage informel et de manifestations axées sur la culture et la jeunesse, les participants auront l’occasion de découvrir divers points de vue, de tisser des liens précieux, d’acquérir de nouvelles connaissances et de promouvoir auprès du monde entier la perspective canadienne selon laquelle la diversité et l'inclusion constituent des forces majeures.

Les partenaires du Forum de Victoria consistent de plusieurs groupes qui ont été une partie intégrale du comité de direction du Forum, incluant le Centre Mondial du Pluralisme, le Conseil International du Canada, le WWF, les Fondations Philanthropiques Canada, La Fondation Pierre Elliott Trudeau et Le Conference Board du Canada.

Un document d’information contenant des renseignements sur les conférenciers principaux ainsi que les modalités d’inscription est consultable sur le site Web du forum.


 U of Vic Victoria Forum Poster FR 2 1

Vous êtes ici : Accueil Événements Événements partenaires Forum de Victoria : [email protected] Promouvoir la diversité et l'inclusion