Conférence annuelle sur le pluralisme 2015

La très honorable Beverley McLachlin

Le 28 mai, la juge en chef du Canada Beverley McLachlin a prononcé la Conférence annuelle du Centre mondial du pluralisme, « Réconcilier l’unité et la diversité à l’ère moderne: la tolérance et l’intolérance », au nouveau Musée Aga Khan à Toronto, invitant les sociétés diversifiées et multiculturelles à choisir la tolérance au lieu de l’intolérance tout en soulignant que la tolérance doit avoir ses limites.

« La façon d’avancer n’est pas d’utiliser l’intolérance en tentant en vain d’éliminer la différence, mais d’embrasser la tolérance dans un esprit de réconciliation, a souligné la juge en chef. Le respect de la différence est le liant essentiel qui unit les sociétés diversifiées et leur permet d’avancer dans une harmonie constructive. »

Dans son introduction, Son Altesse l’Aga Khan, président du conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme, a félicité la juge en chef d’être une grande défenseure du pluralisme. En outre, il a souligné l’importance de partager le modèle pluraliste du Canada avec le reste du monde.

« Assurément, les Canadiens insisteront pour dire qu’il y a encore du travail à faire, mais la scène mondiale a grandement besoin d’expériences de pluralisme qui fonctionnent et le Canada en offre un exemple puissant », a noté Son Altesse.

La Conférence a été suivie d’un dialogue animé par David Walmsley, rédacteur en chef du Globe and Mail. Lors de cette discussion, le public international regardant la diffusion sur le Web en direct a pu soumettre ses questions en ligne.

Oratrice

The Rt. Hon. Beverley McLachlin

Vidéos