Aborder la montée du nationalisme en Europe :
Points de vue du parti des Verts de l’Allemagne

Aborder la montée du nationalisme en Europe : Points de vue du parti des Verts de l’Allemagne

Le nationalisme d’extrême droite est devenu une force de premier plan dans la politique et les débats européens. Les partis politiques ont obtenu du succès en invoquant des peurs bien établies face à la migration et à la différence religieuse. Par conséquent, le climat politique est façonné par une suspicion à l’égard des migrants et des réfugiés, et même par la xénophobie.

Le nationalisme d’extrême droite représente une grave menace pour le pluralisme, car il rejette les nombreux avantages de la diversité ethnique, culturelle et religieuse, et cherche à modeler des sociétés homogènes enracinées dans des valeurs soi-disant « traditionnelles ». En valorisant certains groupes plutôt que d’autres, le progrès et le potentiel sont entravés.

Le 10 avril 2018, le Centre s’est associé à l’ambassade de l’Allemagne pour présenter un dialogue entre le principal porte-parole du parti des Verts de l’Allemagne, Jürgen Trittin, et Heather Scoffield, chef de bureau d’Ottawa de la Presse canadienne. Présentée au Centre mondial du pluralisme, la discussion a abordé les défis découlant de la montée du nationalisme et de la xénophobie en Europe.

Regardez la vidéo ci-dessous de Jürgen Trittin.

 

CONFÉRENCIERS

Heather Scoffield, MODÉRATRICE

Chef de bureau d’Ottawa, Presse canadienne

Jürgen Trittin

Ancien ministre fédéral allemand de l’Environnement

PARTENAIRE

VIDÉO